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REFLEXIONS DE RAFAEL GUERRA « GUERRITA » (1862-1941), DOMINGO ORTEGA (1908-1988) ET MARCEL GRAND « DON SEVERO » (1889-1958).

Publié le par Cositas de toros

 

Par Gilbert LAMARQUE

 

"Guerrita": "Il y a une chose que je ne pardonne pas aux toreros du jour, c’est qu’ils fassent rarement usage de la main gauche et qu’ils ne toréent plus en tenant la cape par une pointe. Les adolescents croient que la main gauche sert exclusivement à donner des passes naturelles, et ils sont dans l’erreur. On peut toréer très bien avec la main gauche et dominer beaucoup de taureaux sans employer la passe naturelle. Quant aux passes de cape à une main, elles sont pour beaucoup de taureaux le moyen le plus efficace pour les inciter à combattre, les entraîner et les changer de place avec aisance."

Rafael, d’une parfaite maîtrise à la muleta. A des aficionados qui lui demandent à quoi il attribue son succès : "Au fait que le taureau a des cornes. S’il n’avait pas de cornes, il y aurait des milliers de Guerrita."

Par la suite, on lui reprocha de choisir ses taureaux ; c’est à cet instant que fut instauré le tirage au sort exigé par Mazzantini et Reverte.

 

        Domingo Ortega : (Extraits d’une conférence prononcée à l’Ateneo de Madrid, le 29 mars 1950). "Vous, aficionados, pour peu que vous vous souveniez, vous avez vu plusieurs fois dans les corridas des faenas de vingt, trente, quarante passes, et le taureau devenir chaque fois plus entier, ou, pour le moins, rester tel qu’il était lorsqu’il commença le combat ; puis, au moment de la mise à mort, le torero "collé" aux barrières, piquer sur l’os, ou, s’il a beaucoup de chance, loger l’épée de travers dans le cou du taureau. Lorsque ceci se produit, il faut se mettre en garde et penser que quelque chose d’étrange est en train de se passer : comment est-il possible qu’avec cette quantité de passes qui furent apparemment belles pour la grande partie du public, ce taureau ne soit pas soumis ?

La réponse est très simple : ce qui s’est produit, c’est que le torero a donné des passes et que donner des passes n’est pas la même chose que toréer. Un torero peut avoir peur d’un taureau : c’est humain ; mais s’il lui a donné vingt ou trente passes, cela veut dire qu’il a oublié d’avoir peur, et dans ce cas, s’il n’a pas réduit, s’il n’a pas soumis le taureau, c’est parce qu’il n’a pas pratiqué le goût de bien faire, qui est un plaisir auquel les taureaux eux-mêmes s’abandonnent."

Pour Ortega, l’art des toreros d’aujourd’hui (1950) manque de solidité et de profondeur. Il en dénonce les hérésies : "… Regarder le public en toréant, avancer vers le taureau par des pas de côté, rester rigide en le laissant passer, ont été des inventions du toreo comique."

Puis, ayant démontré l’éternelle nécessité, pour dominer, de "charger la suerte", il ajoute : "… Certes, en s’en tenant au simple champ visuel, un torero peut ne pas se soumettre aux règles classiques s’il possède une grande personnalité qui peut être due à mille choses, par exemple à sa façon de marcher, de s’habiller, de se mouvoir, de rester calme, à beaucoup d’autres choses qu’il n’est pas utile d’énumérer et qui lui permettent d’enthousiasmer les spectateurs, entraînés par la force de sa personnalité, quoique son toreo et sa technique soient négatifs.

Aussi est-il indispensable de montrer aux nouvelles générations de toreros que les personnalités ne peuvent être copiées ; il faut les orienter vers les règles classiques pour éviter que ces adolescents, en suivant les voies ouvertes par ces toreros de grande personnalité, ne se trouvent – même les plus doués – au bout de cinq ou six ans d’alternative, c’est à dire à l’époque où les toreros parviennent à la maturité quand leur formation a été positive, dans le cas de n’avoir fait aucun progrès et d’être dominés par les taureaux."

Ceci, précise le grand torero, à condition que les taureaux soient de vrais toros adultes, car : "L’art du toreo repose sur le péril, si du moins le taureau donne à celui qui se trouve près de lui l’impression de ne pas constituer un grand danger, l’art de toréer cesse d’exister ; ce sera un autre art, mais la beauté, la grandeur du toreo résident en ce que le torero perçoit l’impression – bien que lui la surmonte – que ce n’est pas une plaisanterie, que le risque de blessure reste présent ; c’est alors que le torero vit et qu’il peut, pour autant, produire les moments les plus aigus de l’art."

Un ultime conseil d’Ortega : "Mais, fais bien attention : le toreo n’est pas une question de force, parce que celle-ci provoque la brusquerie, la rudesse, c’est à dire l’antithèse de la suavité, de la douceur qui sont ce qui plaît le plus aux taureaux. 

Et que pour que ceci soit possible, n’en doutez pas : il faut en revenir aux principes classiques."

Ortega qui fut le torero préféré des aficionados puristes qui appréciaient sa tauromachie pleine de dominio.

 

     Et le revistero, « Don Severo », chroniqueur à "La Petite Gironde " / « Sud-Ouest », à la même époque, répond à la question : "Où va la corrida ?"

"On ne risque guère en répondant : vers moins de rudesse dans le premier tiers (suerte de pique), plus de perfection, si possible, dans la réalisation du toreo avec le leurre (cape et muleta), et davantage encore de brio, d’élégance et d’esthétique dans toute la lidia du toro brave.

Tout tend vers cela, et seulement cela."

 

     La cape à une main, le « charger la suerte », la personnalité, le classicisme, le vrai toro adulte … ce sont des spécialistes qui nous en parlent … et c’était hier ou avant-hier !

La corrida ne pouvant rester seule statique dans ce monde en perpétuelle évolution, il y a tout lieu de croire qu’elle ira toujours en se peaufinant, en raison directe du goût et de la sensibilité des publics pas tous aficionados. De là, à la transformer en ballet classique !

                                                                                     Gilbert LAMARQUE

 

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