JOURNÉE DES SOCIOS DE LA JEUNE PEÑA CASANUEVA
La Peña CASANUEVA a organisé sa première journée des socios, samedi 29 septembre, les derniers feux taurins s’éteignant doucement.
C’est donc par une de ces belles journées automnales où l’été fait de la résistance, une de ces journées que nous souhaiterions retenir pour l’éternité, ainsi que par un émouvant hommage à l’ami Christian Duplantier brutalement et trop tôt disparu que débutèrent ces instants de partages.
Beaucoup d’émotion, en présence de sa famille, au pied des rutilantes arènes de Pirette dont Christian fut le maître d’œuvres.
A 11h, la soixantaine de socios s’égaya autour du ruedo de tienta.
Un beau novillo castaño, Aguafuerte n° 700 fut toréé par Yon Lamothe et piqué par Laurent Langlois. Yon était assisté par les précieux El Santo et El Monteño.
Le novillo répéta sans cesse dans la cape mais Yon le laissa trop "collé" au tissu.
Deux cites du centre auxquels Aguafuerte répondit, s’élançant vers le cheval par un bon galop. Il mit bien les reins notamment à la première rencontre et sortit du peto avec l’aide du peonage.
Par la suite, Yon démarra de muleta se laissant déborder par la vivacité du novillo. Le jeune Tarusate améliora le geste, plus lent, plus profond mais ne baissant pas suffisamment la main, le cornu humiliant parfaitement.
Un bouquet de naturelles sur le final, la dernière série plus templée, la muleta présentée bien en avant. 24 mn et Aguafuerte termina gueule fermée.
Cet intéressant novillo ne sera toutefois pas conservé, richesse oblige : 3 autres jeunes futurs sementals del Torreon ont déjà été retenus auparavant !
Ces bons moments ne se terminèrent non pas par des chansons mais par de véritables agapes préparées par les maîtres queux de la peña ainsi que par la visite du campo.
Rendez-vous en janvier 2019 pour l’AG toute aussi conviviale.
Gilbert LAMARQUE
PS: Ci-dessous, la video du tentadero