Dimanche 31 mars, Gamarde
En ce dimanche printanier, la coquette plaza de Gamarde-les-bains (de soleil) a vu défiler des toros de Castillejo de Huebra, encaste Murube –Urquijo pour l’essentiel.
Pour sa présentation en France José Manuel Sanchez, fondateur de cet élevage situé en Estrémadure nous a réservé un lot bien présenté, conforme à la catégorie de l’arène, bien dans le type Murube. Ils sont tous relativement bien sortis avec les qualités et les défauts liés à cet encaste, notamment le manque de force et de chispa. Leur faiblesse nous a sûrement privé d’un spectacle plus complet, et, hormis le cinquième qui fut le plus compliqué, la bravoure n’a pas été au rendez vous, 8 rencontres et un batacazo au dernier de l’envoi avec une cornada au cou pour le cheval. A noter des tercios de banderilles très bien menés, sobres, efficaces et précis.
Les piétons
David Galván,
remplaçant au pied levé Daniel Luque, malade, a été élégant au capote avec son premier et très discret avec son second, un vrai coureur de fond. A la muleta, il nous a entrainés dans deux faenas du même tonneau, à savoir des séries des deux mains liées en rond (attention au vertige), trasteo un tantinet répétitif voire soporifique, superficiel manquant de transmission, mais qui porte sur les gradins. Une entière « accidentelle » al encuentro lui permet de couper une oreille contestée à son premier (30 mouchoirs) et l’entière très longue d’effet à son second est suivie de silence.
José Garrido,
voit sortir son premier faible qui boite des antérieurs, protesté par le public, changé par le président. Le sobrero est d’un autre calibre, il prend deux piques dont la deuxième du centre. Il lui donne une faena de muleta en mettant la jambe, en baissant la main, en l’obligeant et, même si c’est plus compliqué avec la senestre, il arrive à lui tirer des naturelles (une par une) mais bien croisé pour finir de face. Un pinchazo suivi d’une entière efficace ne lui permettent pas de couper l’oreille méritée. Avec son second, il a plus de mal, pas très en confiance à droite le toro l’oblige à reculer et perdre du terrain à gauche. Seule une grande estocade très engagée fait tomber le mouchoir du palco.
Pablo Aguado,
est torero sévillan. C’est un artiste. Il sert à son premier adversaire un trasteo du bout des doigts, tout en délicatesse, tout en douceur mais manquant de profondeur, agrémentant le tout de ces fameux deux ou trois petits pas pour se replacer entre chaque passe. Une demi après un échec al recibir plus un descabello et l’oreille tombe (80 mouchoirs). A son second bis repetita à droite, mais plus laborieux sur l’autre rive où il se fait désarmer. Il revient à droite et le tout se termine par une voltereta. Entière contraire, atravesada suffisante mais sans trop d’engagement et, deuxième oreille.
Gamarde-les-Bains dimanche 31 mars 16h30.
Beau soleil.
Quasi lleno.
6 toros de Castillejo de Huebra pour :
David Galván : oreille et silence après avis.
José Garrido : Applaudissements et une oreille
Pablo Aguado : Une oreille et une oreille.
Présidence, Philippe Lalanne.
La temporada commence gentiment, tout en douceur… nous sortons de la torpeur hivernale…
Patrick SOUX