Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FIESTA CAMPERA MONTSOUE. JEUDI DE L’ASCENSION. 16H.

Publié le par Cositas de toros

     Cette journée n’avait pu se dérouler le 18 mai dans le cadre des fêtes patronales, faute à une météo exécrable. Têtus et obstinés, nous avons pris d’assaut les tendidos "ombre" lors de ce jour estival et férié, soleil requinqué et petit vent faisant claquer les fanions.

 

C’est donc dans ces pimpantes arènes chalossaises "en structure course landaise", comme la plupart ici, sous les platanes protecteurs qu’ont pris place un public familial ainsi que quelques brochettes d’irréductibles aficionados, le regard porté de temps à autre vers les jolis coteaux verdoyants et le champ voisin semé de féveroles pour nous rappeler que nous sommes sur des terres d’élevage.

 

 

 

     La Peña Cap Afición de Saint-Sever nous propose une Fiesta Campera sans mise à mort.

 

-----

                                               Jean-Baptiste Lucq

remplace un autre Baptiste, Cissé qui, quelques jours avant, a décidé de déposer les trastos laissant choir les contrats de Beaucaire, Mont-de-Marsan, Soustons et Bayonne. Notre jeune mugronais en découd avec un eral de Casanueva (sur ses terres) encore vêtu de sa pelisse d’hiver (il n’avait pas consulté la météo !). La bête s’avère faible, subissant de surcroît une vuelta de campana,  le novillero hésitant mais les conseils de Richard Milian, lui permettant de lier plusieurs passes, il s’accroche avec application et volonté, c’est son ADN. A noter que l’eral ne fut pas piqué mais possédant toutefois d’indéniables qualités.

 

 

 

-----

                                                          Solalito

En sandwich entre les deux Casanueva, un Malabat dans le style de la maison de Brocas de type manifestement Atanasio. Il met la tête et les reins dans trois rencontres chevalines. C’est le bon moment. Par la suite, il derrote ne terminant pas sa charge sur les passes, se tournant brusquement. Solalito est calme ayant acquis déjà un certain bagage. Il enchaîne plusieurs muletazos avec douceur et autorité. Ce n’est pas incompatible. Mais ce manso ne lui donne que peu de possibilité à gauche et Solal reprenant la droite, conclue positivement

-----

 

                                                    Yon Lamothe

 

 

Le second bicho de Casanueva, les deux portant l’étiquette El Toreón, remate aux burladeros dès sa sortie. Lui aussi est faible et ne rencontre qu’une fois le canasson. Ce torito très noble est bien mis en valeur par Yon Lamothe qui, à mi hauteur, avec délicatesse réalise de belles séries notamment des naturelles avec malgré tout de la transmission.

Les élèves d’Adour Afición sont invités sur les deux Casanueva à s’exercer sur quelques muletazos en fin de faena.

Par la suite, ils peuvent se mesurer et faire quelques gammes avec trois vaches de la ganaderia voisine de Dargelos.

     La musique généreuse d’Al Violin, les commentaires de Richard Milian et les cris et ébattements des enfants sur les tendidos sont parfois difficile à intégrer. Le tout bien sûr dans un ensemble parfait.Vive l’harmonie ! 

Grincheux ? Non !

 

                             Gilbert LAMARQUE

Commenter cet article