ROQUEFORT. 15 AOÛT
NSP. 11H. 4 erales de Manu Turquay
Frustrant (1)
Belle présentation du lot du Mas des Cavales, bien armés, vifs, demandant à en découdre. Les 1 et 2 accusant une légère faiblesse, les 3 et 4 mal exploités.
Antonio Magaña
vu la veille à Bayonne remplaçait Alejandro Cano qui a abandonné la tauromachie. Il ne fut pas plus inspiré dans les Landes. Avec son premier aux charges courtes, il se découvre, sans solutions. Il tue d’une entière ladeada. Salut aux tiers.
Le joli Santa Coloma sorti en 3, applaudi à sa sortie, est bien accueilli à la cape. Joli quite de Solalito. Magaña banderille, se fait prendre à la sortie de la deuxième paire et termine par un quiebro. Début « à l’envers », des hésitations, rien de construit et l’eral gagne du terrain. Aucune maîtrise, trois épées entières pour coucher le Turquay qui meurt gueule cousue ! Palmas à l’arrastre.
Solalito
en découd avec le 2 plus léger qui "remate" gaiement. Flojo, il est économisé aux banderilles (2 paires de Solal). Pas assez croisé, le novillero est bousculé. La bête certainement commotionnée sur le premier impact au burladero n’a plus de charges malgré son moral. Pinchazos, entière en place. Salut aux tiers.
Le dernier, plus haut, "remate". Agréable capoteo, le Turquay distribue des rasades d’hachazos. La faena s’effectuant a mas, retombe tel un soufflé. Solalito en échec. Pinchazo, entière contraire, descabellos, avis. Salut aux tiers, dépouille applaudie.
Les 4 Turquay moururent la gueule fermée.
Les 2 novilleros jamais sereins, le regard interrogatif tourné vers le callejón.
Un léger gâchis pour l’aficionado.
Gilbert LAMARQUE
Pour des raisons techniques, reseña et photos de la novillada piquée vespérale seront mises en ligne demain.
Reportage photos, Fred Martinez