Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ETERNO FANDIÑO

Publié le par Cositas de toros

Fantôme ?

Fantôme ?

 

 

    Dimanche 29 septembre, sous un beau soleil, fut dévoilée et inaugurée la statue érigée en honneur du maestro Ivan Fandiño.

 

 

Était présente une foule nombreuse dans laquelle nous pouvions compter les généreux donateurs, aficionados, peñas taurines, revisteros, ganaderos, organisateurs, un torero…

Cette date n’était pas anodine. En effet, elle correspond au jour anniversaire du torero basque qui aurait fêté ses 39 ans.

Cérémonie simple avec trois interventions. Tout d’abord, Raphaël Salomé entouré de Mathieu Cazalet et Thierry Pinot, la « terna » de l’association Eterno Fandiño, ensuite le maire Xavier Lagrave, enfin le sculpteur Sergio del Amo dont l’atelier se situe à Guadalajara, auteur du buste installé à Orduña, ville natale d’Ivan Fandiño.

 

Xavier Lagrave, Mathieu Cazalet, Raphaël Salomé, Thierry Pinot et Sergio del Amo

 

Antoine Capdeville, ayuda du torero, cheville ouvrière qui servit de lien avec l’artiste, toujours profondément marqué par cette tragédie ne souhaita pas venir. Il n’est jamais revenu à Aire depuis ce jour néfaste.

De l’émotion dans les voix. Raphaël rappelant ce triste évènement, les détails qui permirent à cette réalisation de voir le jour ; le maire remerciant les membres créateurs d’Eterno Fandiño, l’assistance, les donateurs de tous horizons et insistant sur la place importante que tient la tauromachie dans le passé, le présent et l’avenir de la cité aturine ; Sergio del Amo expliquant les détails de son œuvre inspirée de la mythologie grecque.

La somme d’environ 25.000 euros a été recueillie à ce jour. Encore un effort pour couvrir la totalité du projet.

De nouvelles manifestations vont ainsi voir le jour et nous pouvons toujours faire un don à :

                                                  Association Eterno Fandiño

                                                                BP 88

                                                      40801 Aire-sur-l’Adour

(Chèques à l’ordre de l’association)

 

Ce bronze en pied plus grand que nature montre le torero saluant à l’issue d’une de ses faenas. Tel un héros antique, il a ôté sa chaquetilla. L’artiste l’a représenté habillé de l’habit abricot qu’il portait ce jour-là à Las Ventas, jour de triomphe où il assena une estocade a cuerpo limpio à un toro de Parlade.

La statue placée sur le remblai qui fait face aux arènes, domine les allées.

 

 

¡ Va por ti, Ivan !

                                                                                        

Gilbert LAMARQUE

 

ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO
ETERNO FANDIÑO

Commenter cet article