Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FILOMENA... HORTENSE...

Publié le par Cositas de toros

       L’HÉCATOMBE

 

     

     La finca El Maquilón où est installée la ganaderia El Uno à Almoguera, province de Guadalajara a subi un désastre absolu. En effet, José María López a perdu plus de cent bêtes tuées par le froid. Plus de cent cadavres dans la neige, des bœufs, toros, vaches, becerros, cent cadavres negros, berrendos, colorados, botineros

La ganaderia parlera aux inconditionnels des sanfermines car ce sont les cabestros à la devise bleue, blanche et rose qui accompagnent les encierros. Outre Pampelune, ils courent à San Sebastián de los Reyes, Villaseca de la Sagra, El Álamo, Arganda del Rey, Galapagar, Almoguera…

     Cette hécatombe a été vécue surtout par les bravos : toros, vaches et becerros sous une température de – 22° ! Il était impossible de les ravitailler par ce froid et par la hauteur de la neige.

     Les vedettes-cabestros connues des coureurs d’encierros ont pour nom, "Messi", "Sevillano", "Ronaldo"Un frère de ce dernier, un des plus populaires des encierros, "Corredor", a péri.

 

Messi

 

Ronaldo
Sevillano

      L’origine de la ganaderia : reses d’origine Daniel Ruiz et Garcigrande/ Domingo Hernández d’une part, et de Manuel Vidrié (vaches) et des sementales de Torrealta et El Torreón d’autre part.

 

     Un éleveur abattu par ce terrible coup du sort, une catastrophe économique et J.M. López ne reçoit aucune aide pour affronter le Covid-19 – la province de Guadalajara ne perçoit aucune aide contrairement à la Communauté de Madrid, voisine – et maintenant l’estocade Filomena.

30 ans dédiés au toro et à l’organisation de spectacles taurins. Quand le sort s’acharne ainsi !

 

     Aujourd’hui vendredi 22 janvier, c’est Hortense qui chatouille les côtes Basque et Landaise.

     Filomena, Hortense… calmez-vous mesdames !

 

                                                        Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article

LAPORTE CLAUDE 22/01/2021 19:22

Bonjour. Dans votre article gastronomie et tauromachie une partie sur l 'historique du spectacle taurin et des grands noms m intéressent . J aimerai la reprendre en citant votre source et votre blog pour la publier sur mon blog qui aborde des choses éclectiques . Pour info voici son ad :http://emereka.over-blog.com/... j attends votre accord ou votre mail pour vous soumettre ce que j aimerai reprendre. d'avance merci.

Cositas de toros 23/01/2021 09:05

Bonjour. Bien sûr. Je vous réponds par mail.