Héritage
Le 23 mars à Herencia (Ciudad Real), le linarense Curro Díaz sera accompagné des toreros de la tierra, Andrés Palacios et Fernando Tendero. Ils affronteront des toros de l’élevage d’origine Murube, Castillo de Huebra.
Cette corrida a toutes les autorisations des administrations locales et régionales de Castilla-La Mancha. Elle se tiendra dans le strict respect des mesures établies par le ministère de la Santé avec une capacité ramenée à 500 spectateurs.
De notre côté pyrénéen, nous sommes toujours privés de spectacles taurins et ce qui se passe côté Sud, est vrai dans une localité, faux dans une autre, vrai dans une province, faux dans une autre, vrai dans une communauté, faux dans telle autre. Aujourd’hui, il est plutôt facile de n’être sûr de rien ! Frustrés nous sommes – comme ceux si chers à Claire Bretécher –, frustrés nous resterons.
Herencia, héritage, patrimoine en français… comme un clin d’œil ou un pied de nez. Si nous pouvions, chers aficionados, hériter d’une temporada charnue, ayant du corps, gouleyante à souhait afin de sauvegarder notre patrimoine taurin et culturel !
"Herencia", c’est aussi un court-métrage que certains d’entre vous ont vu, court-métrage consacré au fer de Concha y Sierra, réalisé par Ismael Sánchez Carrasco. Il avait été présenté, le 23 avril 2019, dans les salons des arènes de Saragosse quelques heures avant la corrida-concours où Concha y Sierra faisait son retour. Sont intervenus à cette occasion outre le réalisateur, Jean-Luc Couturier, propriétaire de l’élevage, son collaborateur Julien Aubert, informaticien généticien passionné par les encastes du toro de lidia et Francis Fabre, directeur de la revue Toros.
Gilbert Lamarque