Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gira de Reconstrucción, FIT, UVTF et Novilladas

Publié le par Cositas de toros

          La Gira de Reconstrucción 2020 s’est terminée les 13 et 14 mars à Ubrique, les spectacles préalablement prévus à Logroño ayant été déprogrammés, la faute au vilain virus toujours aussi virulent. Vingt-et-un spectacles se déroulèrent dont trois novilladas devant un public des plus maigres, consignes sanitaires obligent. Le fiasco économique fut balayé par l’apport non négligeable de près de 2 000 000 euros de la chaîne Movistar Toros qui a couvert toutes les manifestations.

Nous ne reviendrons pas sur la présentation de certains lots de toros ni sur la "légèreté" de certaines organisations… Dans la "vraie vie", tout au long d’une temporada nous subissons ces problèmes majeurs.

     Victorino Martín qui préside à la Fundación del Toro de Lidia (FIT), peut garder la tête haute. Cela reste malgré tout, un succès. Le point majeur reste le fait que chacun, éleveur, torero, subalterne, ont fait l’effort nécessaire permettant ainsi le bon déroulement de ces manifestations.

Voici, c’est si rare, que les médias, ici la chaîne Movistar Toros, ont permis à la Gira de Reconstrucción de dégager des bénéfices. La FIT qui a parfaitement communiqué en pleine lumière, va monter une nouvelle opération, opération qui tient à cœur nombre d’entre-nous. Cette somme dégagée va permettre d’organiser un cycle de novilladas ! Ce programme sera construit et proposé aux arènes en grand danger, là où la tauromachie est vulnérable ou moribonde.

Donc voici créée la Liga Nacional de Novilladas, soit vingt-deux novilladas piquées attribuées sur quatre circuits : Andalousie, Nord, Méditerranée et Castille-et-Léon, dont bénéficieront trente-six novilleros.

Et selon le discours de Victorino Martín, la FIT poursuivra cette manifestation au cours des temporadas futures. « Tout ce que nous faisons le sera avec un maximum de transparence et dans l’intérêt de l’ensemble. L’important est de jeter les bases de ce bâtiment, qui grandira au fil des années car si nous restons ici, ce sera un effort vain, juste un moment d’illusion et nous en sommes venus à ramener la tauromachie à sa juste place ». Enfin, voici un projet durable, une réflexion à long terme. Et tout cela ne se fera que grâce au concours financier de Movistar Toros.

 

     C’est le jeudi 25 mars, dans l’auditorium du Musée Reina Sofia, que fut présenté le résultat économique de la Gira de Reconstrucción et la Liga Nacional de Novilladas. La Gira a généré un bénéfice de 813 452 euros.

     La FIT a créé l’Institut Juan Belmonte – nous y reviendrons –, ce même Institut a reçu un large soutien du secteur politique lors de son lancement, le mercredi 10 mars 2021. En effet, dans l’auditorium de la Mairie de Madrid, la Fundación del Toro de Lidia a présenté son centre de réflexion et de réflexion sur la tauromachie. Cet acte a donc reçu le soutien de députés de différents partis, de personnalités du monde taurin et du monde de la presse et de la culture. Pourvu que ça dure !

     L’UVTF ne pourrait-elle pas s’inspirer – un peu – de l’air ibérique ?

 

    Óscar Chopera, représentant l’ANOET, Borja Cardelús, directeur du FIT, Victorino Martín, président du FIT et José Mariá Manzanares, ont été chargés de présenter le résultat de la tournée et les actions qui seront entreprises avec le bénéfice obtenu.

 

                           

     

     Tout ce qui précède me permettant d’allonger un tacle à nos amis gersois du Tendido Risclois. Il semblerait qu’il est question d’organiser en lieu et place de leur traditionnelle novillada, et ce pour la première fois, soulignent-ils, une corrida dite "de soutien à la tauromachie française."

Il semble que le meilleur soutien à la tauromachie "tout court", passe avant tout par les novilladas piquées et non piquées !! Sans ces deux catégories de novilladas, pas de corridas !

Chers amis, gardez ces novilladas, spectacles, parfois dits mineurs, que vous défendez avec toute votre énergie, dans vos belles arènes qui leur sont dédiées !

---------------

En primeur, CORRIDAX.

Pas de Feria dacquoise mais des corridas.

- Vendredi 13 août, 18h : Nuñez del Cuvillo, Morante de la Puebla, Roca Rey et Pablo Aguado

- Samedi 14 août, 11h : Novillada non piquée et à 18h : La Quinta, Daniel Luque, E. de Justo et A. Salenc

- Dimanche 15 août, 11h : Novillada piquée de Zacarias Moreno et à 18h : Santiago Domecq, M. A. Perera, Juan Leal et Gines Marin

- Samedi 11 septembre, 17h30 : Pedraza de Yeltes, M. de Aranda, Thomas Dufau et Gomez del Pilar

- Dimanche 12 septembre, 17h30 : Victoriano del Rio, Mano a mano Luque - Roca Rey

 

PS. Demain, le fonctionnement de la future Liga Nacional de Novilladas.

                                                                   Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article