La Fundación de Luces
Après la Liga Nacional de Novilladas, voici la Fundación de Luces.
Il y a quelques jours, le patio de la Real Maestranza de Séville aurait dû ouvrir ses portes pour recevoir Diego Urdiales, Daniel Luque et Rafa Serna.
La suspension de la Feria de Abril a permis au patio de devenir un instant, une scène improvisée afin de présenter un nouveau projet appelé Fundación de Luces qui vise à « maintenir la viabilité du monde de la tauromachie, promouvoir activement les spectacles taurins dans l’escalafón novilleril et soutenir tous les acteurs et aspects de la tauromachie. »
Le projet a été présenté par le communicant Carlos Herrera avec la participation de ses quatre promoteurs : le jeune torero récemment retraité et homme d’affaires (comme papa) Antonio Catalán "Toñete" ; le directeur général de Be Live Hotels, Javier Blanco ; le banderillero Javier Gómez Pascual et l’homme d’affaires Pablo Beltrán.
Javier Blanco a lui-même expliqué que « nous entendons donner une continuité au travail des écoles de tauromachie. Nous avons constaté que lorsque les toreros font leurs débuts avec des picadors, ils sont à court d’opportunités ». « Nous apportons un projet ambitieux dans lequel nous allons organiser des spectacles gratuits afin que les lieux les moins pertinents soient à nouveau sollicités par le public ».
Le jeune retraité "Toñete" a souligné qu’ « il y a un temps où les jeunes n’ont pas le soutien nécessaire, non seulement pour se préparer, mais dans tout ce qu’implique être torero : gérer leur image, les réseaux sociaux… Nous voulons donner une incitation aux aficionados et que leur collaboration économique booste l’avenir de la Fiesta ».
Pour sa part, J. Gómez Pascual, banderillero de la cuadrilla de Cayetano, a donné l’exemple de l’Andalousie : « En 2019 ; dernière temporada qui s’est déroulée normalement, dans la région, il n’y avait pas plus de 10 novilladas avec picadors, malgré les 25 écoles de tauromachie existantes ».
L’évènement a été clôturé par le journaliste David Casas, qui a souligné que « nous ne sommes venus occuper la place de personne. La tauromachie doit être défendue depuis la base. Quoi de mieux que d’amener la tauromachie aux enfants, aux écoles... ».
Noble projet. Il n’y eut en 2019 sur les territoires français et espagnols que 284 novilladas, 32 en France, 252 en Espagne. La temporada 2020 n’a compté que 20 novilladas en tout et pour tout, 15 en Espagne, 5 de ce côté-ci des Pyrénées.
Cette crise vécue par la novillada ne permet pas aux jeunes novilleros de se préparer et d’obtenir un bagage technique suffisants. Nous pouvons espérer beaucoup de la Fundación de Luces et de son projet. Nous attendons les détails. Pourvu que ce ne soit pas un coup d’épée dans l’eau, les bons sentiments s’évaporant avec le temps.
San Fermín.
C’est confirmé depuis ce matin, lundi 26 avril, la Feria de San Fermín est annulée pour la deuxième année consécutive. Le maire, Enrique Maya annonce une programmation culturelle durant l’été… Les amateurs d’encierro pourront faire la grasse matinée.
La Navarre est l’une des communautés avec la plus forte incidence de cas de Covid avec 432 cas aux cours des deux dernières semaines pour 100 000 habitants.
Le bout du tunnel, vous dites ?
Gilbert Lamarque