Dernière évocation de la Madeleine
Monsieur le Maire de Mont-de-Marsan a eu la bonne idée de convier par un courrier quelques membres des peñas montoises au Plumaçon, le jeudi 5 août en matinée où Dorian Canton et Yon Lamothe étaient, eux, invités à en débattre avec les trois sobreros de Bañuelos qui rongeaient leur frein dans les corrals. Les trois ex-pensionnaires de la finca La Cabañuela sise à Hontomín, village de la province de Burgos, les fameux "toros du froid" ont pu savourer la variété française avec la tournée des Années 80 dans ces mêmes arènes, le 30 juillet. Ce n’est plus le festival punk des années 70 ! Ce fut leur première et dernière sérénade. La musique adoucissant les mœurs comme chacun sait, les Bañuelos se montrèrent d’une grande civilité, courtoisie serait exagérée.
C’est devant environ 70 heureux bénéficiaires que se succédèrent trois toros de belle présentation, le second enmorillado et légèrement ensillado fut un régal pour Yon Lamothe. Le Tarusate prit un énorme plaisir, toréant a gusto, à la bonne distance, liant des séries templadas sur les deux rives, le Bañuelos sans vices, noblissime.
Le premier, un bon toro noble, lui aussi, qui échut à Dorian Canton, lui permit de s’exprimer. Mais avec un style moins fluide, le Béarnais se fit un peu balader et allongea inutilement sa faena.
Le novillero Yon Lamothe aborda le troisième avec moins de confiance et de facilité, le bicho se montrant plus compliqué mais loin d’être intoréable. Yon aussi, visita le ruedo et ne trouva jamais le bon sitio.
Ils tuèrent plutôt mal, là n’était pas l’important. Un excellent entraînement par ces temps de disette. Ce n'était pas le challenge Landes-Béarn cher à nos amis coursayres !
Les Bañuelos reçurent chacun deux piques peu appuyées de la part de Óscar Bernal omniprésent dans le Sud-Ouest, présent à Vic avec M.J. Pérez Mota (corrida-concours du 10 juillet), toujours à Vic, le lendemain piquant pour D. López Chaves (toros de Hoyo de la Gitana) et le 24 juillet à la Madeleine sous les ordres de P. Ureña lors de la décevante corrida d’Alcurrucén.
Alain Bonijol avait amené une paire de jeunes chevaux en formation menée de main de maître par le muletier Alain Diris "Mimi".
El Monteño posa l’unique paire de bâtonnets au deuxième toro.
À la demande du ganadero, pas de photos ni de vidéos.
Mais pour le plaisir, juste cette photo de la pique de Óscar Bernal. Le varilarguero prend soin de ses outils, petit capuchon en cuir. Sortez couverts !
Gilbert Lamarque