Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Venta del Batán

Publié le par Cositas de toros

 

            Dans quelques semaines, la Venta del Batán retrouvera son activité avec les jeunes souhaitant devenir toreros.

Voilà plus de 3 ans, janvier 2018, que le lieu avait été fermé par arrêté de la maire de Madrid de l’époque, Manuela Carmena*. Avant, en 2015, elle avait retiré la subvention de l’école Marcial Lalanda accueillie alors par la Communauté de Madrid avec l’École de Tauromachie Yiyo.

En 2020, le gouvernement régional et la mairie de Madrid ont convenu de reprendre l’activité en emmenant l’école régionale de tauromachie au Batán et en y unifiant l’enseignement de la tauromachie. La mairie a accepté de signer un protocole de collaboration de la tauromachie.

« Ce protocole intégrera les objectifs d’unification des écoles de tauromachie municipales et régionales en une seule, dont l’emplacement sera dans les installations municipales de la Venta del Batán. » avait expliqué le délégué de la zone Culture, Tourisme et Sports de la mairie de Madrid.

En parallèle, le délégué a souligné qu’une étude avait été demandée à la Fondation Toro de Lidia, dans laquelle les écoles de tauromachie existantes à Madrid et sa communauté ont été analysées, concluant que, compte tenu de la demande qui existe aujourd’hui et sachant que dans la Communauté de Madrid cohabitent sept écoles taurines, il fallait articuler un centre unique dans la capitale, doté de bonnes installations et de rigueur académique, qui deviendrait l’école de référence.

En outre, le protocole comprendra la récupération des récompenses taurines de la Feria de San Isidro de manière unifiée, ainsi que la promotion par les deux administrations de la tauromachie en tant que patrimoine culturel.

À la suite, un appel d’offres avait été lancé pour un contrat de concession de travaux et d’exploitation et qui entraînera donc, une réhabilitation complète de la Venta del Batán – enfin – et l’exploitation des installations en tant qu’école de tauromachie et centre d’exposition et de diffusion de la tauromachie en tant que patrimoine culturel.

 

     Hier, la Venta del Batán était le cœur de la San Isidro.

À l’ouest de Madrid, le poumon vert est ce parc immense, la Casa de Campo** où les Madrilènes vont se balader entre la forêt, le lac, le zoo, le parc d’attractions et le téléphérique reliant la Casa de Campo au Parc de l’Oueste, sur l’autre rive du Manzanares.

     Hier, les Madrilènes, les professionnels et les aficionados prenaient le métro, sortie Batán et venaient admirer tous les lots de toros qui allaient combattre les jours suivants à Las Ventas. Ce lieu mythique était composé de huit enclos et autant de lots de toros. Depuis 17 ans, Madrid a rompu la tradition et les lieux ont subi les affres du temps.

Madrid plage

 

     On y buvait du Fino – souvenir – et les élèves de l’école taurine Marcial Lalanda s’y préparaient physiquement et "tientaient" le bétail dans les arènes El Yiyo adjacentes au hangar.

     En mai 1995 – autre souvenir – nous avions vu un petit blond surclasser ses camarades. Le 20 juillet suivant, à l’occasion de la Madeleine montoise, nous retrouvions le petit blond, sous le nom de Julian Lopez "El Juli". Il coupa, ce matin-là, une et une oreille aux becerros de La Ermita, nous gratifiant de tout un répertoire de la passe fondamentale au moindre adorno. Ce jour-là, le palco s’était montré bien généreux avec l’octroi de la première oreille lors d’un "spectacle" plutôt "monté" pour ce gamin.

Avant lui, de prestigieux élèves s’étaient fait un nom : Joselito, El Fundi, José Luis Bote, Uceda Leal, Cristina Sánchez, Miguel Abellán et la première génération "Los Principes del Toro", les trois jeunes toreros de la promotion 1976 : Lucio Sandín, Julián Maestro et José Cubero "Yiyo". Des fantômes continuèrent à hanter les lieux, quelques nostalgiques. Certains professionnels comme Marc Serrano s’entraînent plusieurs fois par semaine.

     D’ici quelques jours, la Venta del Batán va retrouver son école dans un joli cadre de verdure où depuis 1950 s’exposaient les toros combattus par la suite à Las Ventas.

 

En métro, ligne M-10, sortie Batán, 5 minutes à pied ; sortie Casa de Campo, 15 minutes. Métro pris Puerta del Sol, 20 minutes de trajet.

 

*Elle avait été élue en juin 2015 sous l’étiquette Maintenant, Madrid (Ahora Madrid), mouvement positionné à gauche. José Luis Martínez-Almeida, membre du Parti Popular, libéral et conservateur, lui succède en juin 2019.

**Philippe II, en 1562, décide de transférer la Cour à Madrid et d’y résider. Le roi délimite un domaine reliant le palais avec le pavillon de chasse du Pardo, puis autour des propriétés se rajoutent achetées aux voisins. Lors de la proclamation de la Seconde République en 1931, l’ensemble est cédé aux Madrilènes qui en profitent depuis, pleinement sur 1 700 hectares !

 

                                                                     Gilbert Lamarque

Commenter cet article