Week-end landais santacolomeño
Le week-end landais fut marqué par le sang Santa Coloma.
La veille à Dax, les 6 adultes du fer de La Quinta, braves, donnèrent du jeu. Le 5e eut droit à une vuelta controversée sous la présidence « chaotique » d’une présidente.
Le matin du 15 août, dans la "Monumental des Pins", sous une regrettable faible affluence, s’ébrouèrent 4 erales : 2 de Manu Turquay (1 et 2) et 2 de La Quinta (3 et 4), tous d’origine Santa Coloma, aux trastos, Victor Barroso et Marco Linares. Les Turquay déçurent receleurs de tant de faiblesse ; les La Quinta au rendez-vous de Roquefort, le 3e supérieur fut honoré de la vuelta al ruedo.
L’après-midi, devant un nombreux public, et c’est heureux, défilèrent 6 novillos de La Quinta, le 3e, lui aussi eut droit à la vuelta.
Résultat ganadero de La Quinta : une vuelta al ruedo à l’occasion de chaque course, 16 cornus "lidiés" lors de ce week-end landais du 15 août, 16 Santa Coloma : La Quinta, 2 Turquay.
Pour ce jour de l’Assomption, les bichos n’ont pas été des "enfants de Marie" !
Photos Frédéric Martinez sauf mentions contraires (Laurent Bernède).
Roquefort 15 août. Novillada non piquée. 11h.
Certains spectateurs furent surpris de voir Victor Barroso et non Tristan. Il faut bien lire les affiches ! Victor, lui, a été formé à l’école de tauromachie "La Gallosina" del Puerto de Santa María.
Le premier Turquay sort en piste fin comme la pointe de ses cornes. Le tercio de banderilles est calamiteux. Le bicho montre quelques signes de faiblesse. Quelques séries de Victor Barroso données du centre, la dernière main basse et suivent les naturelles. Peu de transmission et de liaison, la faute au quadrupède. Entière, puntilla, le novillo se relève, descabello, palmas.
Le second Turquay est plus enveloppé pour Marco Linares, mais plus faible que le précédent. Muleta à mi-hauteur, naturelles sans liaison, la charge se raccourcissant. Une demi-lame, descabello, applaudissements pour Victor.
Le 3e, premier La Quinta est léger mais dans le type. De bonnes séries de la droite "templées". À gauche, plus heurté mais l’ensemble passe bien avec un novillo con casta, très noble.
Barroso est relâché, confiant. Entière contraire, deux oreilles, vuelta avec le mayoral après celle méritée du bicho.
Le dernier La Quinta n’a pas les qualités de son congénère mais il permet. Marco Linares très appliqué malgré tout dominé.
Pinchazo, entière et une oreille. Ce jeune novillero a remporté le VIIe Alfarero de Plata de Villaseca de la Sagra en juillet dernier.
Sortie a hombros de Victor Barroso.
Novillada piquée. 17h.
Le lot brave, 15 piques, 2 batacazos contre les planches signés par le 5e, du bon jeu dans l’ensemble, vuelta al ruedo pour le 3e, "Revoltoso".
Saluts des banderilleros Julien Merenciano et Mathieu Guillon "El Monteño", une habitude chez ce dernier.
À l’issue du paseo, remise par l’ADAC de Céret, d’un azulejo, prix "Souvenir Jean-Louis Fourquet" à la meilleure novillada "lidiée" en France au cours de la temporada 2019… les La Quinta de Roquefort.
Cristóbal Reyes avait déjà posé ses valises en terre andalouse en vue de son alternative du samedi 21 août à Sanlúcar de Barrameda. "Garabato" lui grignote déjà la percale avant d’être mal piqué à deux reprises. La faena démarre fort bien par des séries des deux mains puis le bicho raccourcit la charge et délivre quelques scuds. Gros échec à l’estoc, deux avis sonnent. Silence pour l’un, palmas pour l’autre.
"Jinete", negro entrepelado, applaudi dès son entrée en piste, armé haut et fin va défier le Jerezano tout au cours de la lidia. "Brindis" à son mentor, le Roquefortois Christian Lamoulie. Le novillo prend deux rations sans pousser avant quelques passes de castigo. Rien n’y fera, "Jinete" gardera la tête haute et les séries des deux bords n’en viendront pas à bout. La conclusion sera une nouvelle fois un fiasco, l’épée caída au second essai. Silence.
Avec Carlos Olsina, un large sourire est garanti tout au long de la tarde sans augmentation de tarif. "Buenvino", un peu léger est très mal piqué après un joli capote. La faena débuta au centre par des séries de derechazos, le tout bien conduit. Dès la prise de la main gauche, le tout ira a menos. Second coup d’épée caídita, la bête allant mourir à l’entrée du toril après un descabello. Un avis, silence et l’arrastre est applaudi.
Une belle ovation accueille "Rompecapa", negro, un magnifique prototype con hechuras y trapío. Il partira à quatre reprises sur le groupe équestre, auteur de deux chutes, le cheval poussé contre les planches. Plus spectaculaire que brave, il le soulèvera à la troisième rencontre en sortant seul et remis en suerte pour une ultime vara et non al regatón. Ce fut long et cette dernière affecta le bicho qui transmettait et après une belle et longue série de derechazos, la suite alla a menos avec des naturelles non liées, la muleta accrochée. Carlos porte une entière de côté, les pétitions s’élèvent pour l’oreille et la vuelta al ruedo. Bernard Sicet ne bronche pas, c’est mieux ainsi. Vuelta pour le piéton, le quadrupède ovationné et le président sifflé, ceci dans la tradition.
Yon Lamothe se révèle au cours d’une temporada famélique, vu à son avantage en tienta et le matin du 5 août au Plumaçon où lui avait été offert la lidia de deux des trois Bañuelos sobreros rescapés de la Madeleine en présence du ganadero. À Roquefort, le Landais a confirmé et le public a pu découvrir un garçon entreprenant, confiant, intelligent, poderoso.
Le beau "Revoltoso", cárdeno et Alberto Sandoval nous ont conviés à un superbe tercio de varas. Le La Quinta partant par trois fois et de plus en plus loin, bien mis en suerte par Lamothe. Les piques administrées avec soin, en place et dosées, un pur bonheur. Belle ovation et le piquero salue. Les premières séries s’enchaînent patiemment en laissant la distance. Mais après quelques erreurs de placement, Yon est averti et dominé par la suite malgré de belles naturelles de face. Le novillo en avait encore sous les sabots. Entière caídita après un échec, l’oreille est coupée et novillero et piquero entame la vuelta après celle du bon "Revoltoso".
Le Landais aborde avec sérénité "Jaquetón" de noir vêtu et bien en "pointes". Après deux piques quelconques et un bon tercio de banderilles, il "brinde" à François Capdeville une faena bien construite, l’animal s’avérant noble, et réitère les bonnes actions de son premier combat.
Séries templadas, respiration, terrain, le duo ne fait plus qu’un et le trasteo se termine sur une note plus encimista, le poignet sûr, l’ensemble maîtrisé.
Un estoconazo en la cruz fait jaillir les deux mouchoirs, chavirer la « Monumental des Pins » et le vieux bois craque sous les vivas.
Yon et le mayoral sortent a hombros.
Après 2019 et 2021, un autre succès à Roquefort pour La Quinta à l’occasion de la prochaine temporada et attester le « jamais deux sans trois » ?
Gilbert Lamarque