Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La feria de la Crau

Publié le par Cositas de toros

                        Des toros, comme d’habitude.
 
     Samedi 2 octobre, la corrida de competencia réunissait six toros d’élevage français différents.
Le 1 de Tardieu frères, origine Nuñez par Pereda, negro cinqueño, sortira manso con casta et difficile pour le torero.
Le 2 d’Alain Tardieu, origine Nuñez également, démontra une bravoure limitée mais une caste certaine. Une bonne noblesse permit au torero d’instrumenter une faena des deux côtés, même si un fond de faiblesse a un peu gâché la fin.
Le 3, des frères Gallon, origine Domecq par Sampredro, castaño oscuro, a accusé le coup après deux piques mal posées, épaule et dos, mais s’est refait la cerise à la muleta et s’est révélé "encasté" et noble. Ce sera le meilleur de l’encierro.
Le 4 de Pagès Mailhan, negro bragado issu de divers croisements, a désarçonné le piquero avant de mettre la tête dans la muleta mais sans transmission générant une faena un peu ennuyeuse. Il laissera une oreille.
Jalabert sortit le 5, negro meano d’origine de divers Domecq, qui avait peu de caste, peu de bravoure mais une grande noblesse qui a frôlé la sosería. La faena est restée fade.
Le 6, de Turquay, était le seul représentant de l’encaste Santa Coloma. Cardeno comme la plupart de ses congénères, il a décliné toutes les formes de genio et a terminé parfaitement intoréable.

 


     Noé Gómez del Pilar, tout auréolé de son triomphe vicois, n’était pas dans un grand jour, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est resté fuera de cacho lors de ses deux faenas, avec peu de pouvoir et peu de recours. Il ne dominera pas le Tardieu qu’il tuera d’une entière caída au second envoi, salut. Le Pagès Mailhan l’a désarmé et bousculé. Final encimista et un tantinet vulgaire. Épée entière d’effet rapide. Avis et une oreille que peu de gens demandaient…
     Andy Younès a un point fort : l’art de se regarder. Il restera fuera de cacho devant l’Alain Tardieu. Entière caída al encuentro au troisième essai. Avis et silence. Bis repetita au 5. Désarmé, muleta touchée. Entière au second envoi et salut. A défaut de se recentrer sur le toreo, le garçon doit penser à sa reconversion.

 


     Jesús Enrique Colombo, originaire du Venezuela, est la bonne surprise de la tarde. Le Gallon lui permit d’instrumenter une faena homogène des deux côtés, complète et dominatrice. Entière au centre foudroyante et oreille. Le Turquay ne permettait pas grand-chose. Quelques passes tirées une à une jusqu’à l’immobilité du toro. Entière au troisième envoi. Quatre descabellos et silence.
     Bétail bien présenté. 12 piques la plupart du temps mal administrées. Beau temps. Demi-arène. Présidence d’Albert Lescot.
 
     Dimanche 3 octobre, 11h, Corrida des fers de Hubert Yonnet et des héritiers de Christophe Yonnet, de même origine Pinto Barreiros, menés conjointement à la Bélugue, Salin de Giraud par Francine et Charlotte Yonnet. Le lot est sorti d’une grande valeur, excellemment présenté. Tous les toros dans le type. Tous nobles, le 4 soso, mansos les 1 et 6 (fer de Christophe), "encastés" et de bonne charge. Vuelta posthume au 6 pour l’ensemble.  Il serait temps que les grandes arènes aillent prospecter du côté de la Bélugue tant ce lot a pu contenter les deux rives de l’afición, torista et torerista. Le vent fort a gêné les toreros.
     Octavio Chacón n’a pas montré grand-chose. Limité techniquement devant le 1 qui a infligé un batacazo au piquero, il n’en a pas trouvé les clés. Le toro a fini non dominé. Épée entière trasera al encuentro et vuelta de son propre chef. Le 4 soso permettait beaucoup mais Octavio est  resté fuera de cacho avant de s’effondrer à la mort. Épée entière au 8e envoi avec variations de pinchazos et metisacas en tout genre. 2 avis et silence. Au 6, second toro de Pacheco blessé, très piqué et très noble, minimum syndical sans intérêt. Demi-épée et 3 descabellos. Silence.

 


     Alberto Lamelas est un torero sincère et volontaire. Le 2 n’était pas un bonbon et fut très mal piqué. Alberto a eu du mal, surtout en fin de passe  et le vent s’est mis de la partie. Passes tirées une à une, des deux côtés, bousculade, désarmé, la faena n’a pas été de tout repos. Entière delantera, avis et oreille généreuse. Le 5 ira trois fois au cheval. Alberto a corrigé le tir et a instrumenté de bonnes séries dominatrices, surtout droitières. Entière caída. Oreille méritée…
     Miguel Ángel Pacheco avait plutôt bien commencé mais un coup de vent malheureux l’a découvert et il subit une voltereta avec une trajectoire de 15 cm dans le mollet à la clé.  Miguel a terminé la faena tant bien que mal avec un toro peu dominé. Entière tombée al encuentro. Mort longue et toro relevé par le puntillero. Silence et infirmerie.

 


     Corrida entretenue et intéressante de bout en bout, même si le vent a gâché la fête. La politique taurine de la Unica de promotion des élevages locaux est très valorisante. Qu’elle en soit remerciée. Présidence Albert Lescot. 1/3 d’arène.
 
                                                          Dominique Madera 

 

Commenter cet article
C
bon resume du wk a st martin
Répondre