Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INTERDIRE...

Publié le par Cositas de toros

 

     … OU LE PSOE, ENTREPRISE DE DÉMOLITION

 

Les quatre amendements anti-tauromachie que le PSOE débattra lors de son 40e Congrès fédéral.

 

            Le PSOE organise son 40e Congrès fédéral, le 16 et 17 octobre à Valence. L’assemblée est prévue pour actualiser le projet politique du parti. Et au sein de ce débat, il y aura un temps pour discuter de l’avenir de la tauromachie. Avec, bien sûr, des approches très agressives et procédurières.

     Cependant, la présentation du plan préparé par la direction fédérale ne faisait aucune référence à cette question. Mais dans le processus de débat interne qui a été ouvert au PSOE ces dernières semaines, dans lequel les groupes ont présenté des amendements au texte initial, quatre amendements ont été présentés contre la tauromachie.

     En premier lieu, ils devront être débattus dans les commissions du Congrès. Et le plus probable est que la direction et les fédérations territoriales plus enracinées de cette activité finissent par renverser la question. Le premier des amendements vient de la fédération de Madrid, qui précise que « des actions seront proposées pour éteindre la tauromachie, ainsi que pour démanteler et reconvertir l’ensemble des activités économiques qui l’entourent ». Douce utopie ! Des Asturies vient un autre amendement très énergique : « Notre parti considère que la tauromachie n’est pas une culture et que les corridas et les spectacles de rue avec des taureaux ne doivent pas être encouragés ».

     De la Jeunesse socialiste a été proposé un amendement visant à limiter le public potentiel pouvant assister à un spectacle de tauromachie : «  La participation de mineurs de moins de 16 ans à des spectacles basés sur la maltraitance des animaux, comme la tauromachie, sera interdite ». Depuis les îles Baléares, un amendement plus réfléchi est mis en avant mais dans le même contexte. (Notons que les Asturies et les îles Baléares ne sont guère renommées pour leur afición). Et cela nous fait plonger dans le leitmotiv des prétendues subventions que reçoit le secteur : « Les sociétés avancent et changent. Dans la réalité dans laquelle nous vivons actuellement, nous ne pouvons tolérer la maltraitance d’un être vivant pour des raisons de loisirs. Pour cette raison, nous proposons de retirer toute aide ou subvention de quelque nature que ce soit au monde de la tauromachie et des concerts, en plus de l’interdiction de ces deux pratiques ».

     La question n’est pas une priorité pour la direction actuelle du PSOE, mais il est confirmé qu’il existe un puissant secteur anti-taurin dans les rangs socialistes qui, pour la première fois, élèvera ce débat au plus haut niveau.

     Il semble que la seule chose que sachent faire les socialistes, c’est interdire. Ministère de la Culture = Ministère de la Censure. C'est insupportable, ceci correspondant aux critères de notre époque, les prémices de la décadence servie par le calcul et la lâcheté.

Victorino à la sortie de la réunion au Ministère de la Culture. © De San Bernado

 

Paroles de Morante

     « Dans ce gouvernement d’illettrés, ils sont aussi acheteurs de voix. La gauche dans ce pays a toujours acheté des artistes sur une base de subvention. Donne-moi du pain et dis-moi des bêtises. Je préfère avoir faim que d’être un imbécile », explique Morante de la Puebla quant ABC lui demande son avis sur l’exclusion des taureaux de la prime culturelle de 400 euros que l’équipe de belliqueux de Pedro Sánchez accordera aux jeunes qui ont 18 ans : curieusement l’âge de l’urne et du scrutin… Avec ces 400 euros, ils pourront toujours acheter des dvd sur la tauromachie ou des livres taurins. Mais entre nous, ces 400 euros, pour les jeunes, la priorité ne sera certainement pas un billet de corrida.

                                                            Gilbert Lamarque

Commenter cet article