Moralzarzal, suite - La Venta del Batan, suite
MORALZARZAL
Isaac Fonseca a été proclamé vainqueur de la Ligue Nationale des Novilladas, hier samedi 6 novembre devant des novillos de El Torreón pour le moins, décevants : mal présentés, de peu de présence, le sixième comme sobrero et le septième sobrero de Victoriano del Río primé de la vuelta al ruedo. Une novillada de El Torreón inapte pour une telle finale.
- Manuel Diosleguarde, oreille et ovation
- Jorge Martínez, palmas et silence après deux avis
- Isaac Fonseca, oreille avec pétition de la seconde et deux oreilles après deux avis
- Manuel Perera, silence et silence
Donc, pas de double vainqueur : Manuel Perera vainqueur du "championnat", en tête de l’escalafón au nombre de paseos (28), et Isaac Fonseca gagnant de la "coupe".
Pour la petite histoire, Isaac le Mexicain a pris sa "revanche" sur ses trois compañeros, ayant terminé dernier de la confrontation amicale de la course de karts du mardi 2 novembre à Madrid (voir Cositas du 5 novembre).
VENTA DEL BATÁN
Comme il avait été écrit dans Cositas du 2 septembre 2021, la Venta del Batán va retrouver une activité d’école de tauromachie avec les élèves de l’école régionale José Cubero "Yiyo" et ses 60 apprentis, filles et garçons âgés de 8 à 22 ans, école à laquelle se rajoutent les cinq autres écoles de la région.
Mais autre grande info, le retour des toros sur le site.
Les accords signés comprennent également l’utilisation des corrales par la Communauté de Madrid pour exposer les toros, novillos et sobreros avant leur transfert à Las Ventas. Les bêtes seront présentées du mois de mars à octobre lors de chaque temporada.
Enfin, le complexe du Batán situé dans la Casa de Campo de Madrid récupère une tradition qui contribue à la diffusion culturelle et touristique de la Tauromachie, bien d’intérêt culturel. Le bétail combattu à Las Ventas sera donc à la vue du grand public à la Venta del Batán.
En outre, la Mairie de Madrid inclura dans sa programmation culturelle, la Feria de San Isidro et toutes les actions tauromachiques. Elle déposera chaque année l’azulejo commémorant el toro mas bravo de la San Isidro dans le patio de mayorales.
A la bonne heure !
Gilbert Lamarque