Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARZACQ, CLAP PREMIÈRE

Publié le par Cositas de toros

            Dimanche 20 février 2022, ouverture de la temporada

16h30. Arènes du Soubestre, NSP, quasi lleno.

Six erales des Frères Gallon "Mas d’Icard" au Mas Thibert (Bouches-du-Rhône), origine J.P. Domecq.

     Lot bien présenté, dans l’ordre de sortie : "Despierto" 37, un peu blando ; "Literato" 57, un castaño un peu plus ardu ; "Jinastico" 68, excellent, vuelta al ruedo ; "Despreciado" 86, bien roulé, compliqué ; "Grandioso" 33, vif ; "Opulento" 92, le plus léger. Tous donnant du jeu, nobles à des degrés divers, une légère faiblesse parfois.

 

Jean Larroquette "Juanito" : silence, silence et deux avis.

Raquel Martín : oreille et vuelta.

Cristiano Torres : deux oreilles avec avis et palmas avec deux avis.

     Bons tercios de banderilles où ont brillé, Mathieu Guillon, El Santo, Medhi Savalli, Manolito de los Reyes et Venturita.

     Vuelta de Michel Gallon au 3e avec Raquel Martín.

     En toute logique, Cristiano Torres a reçu le 8e "Bayonne de cristal" et le prix de l’ACOSO.

     Dans le callejón, José Ignacio Sánchez (É. T. de Salamanque) et le matador, aujourd’hui retiré, Raúl Aranda, un spécialiste des toros durs.

     Présidence : Olivier Martin.

 

Juanito, sur ses terres (m’) a déçu. Il n’a pas vraiment profité du premier, léger qui ne présentait aucune difficulté. Faena fade malgré de beaux gestes. Il échoue aux aciers.

     Plus d’entrega chez le Béarnais avec "Despreciado" mais il est difficile de passer après Cristiano Torres surtout que le novillo se défendait, cornes et âme. Jean ne pesa à aucun moment sur la bête, faena insipide, mort longue.

 

Raquel Martín eut fort à faire avec son lot. Ce n’était pas véritablement les Gallon d’Arles qui lui permirent d’y triompher. Mauvaise pioche au tirage, un peu plus de chance au grattage. Tout avait bien commencé avec "Literato" mais l’eral se montra retors et Raquel perdit le rythme, le terrain. Elle se reprit en fin d’exercice, le Gallon codicioso, permettait.

     Avec "Grandioso", elle provoque le bon toque gardant le sitio, terminant bien le travail. Avec de la réussite à l’épée, l’oreille était promise. La jeune Salmantina, bien drivée par Cristina Sánchez à sa place dans ce monde de machos. Elle accède bientôt à la catégorie supérieure.

 

Cristiano Torres fut la carte maîtresse de la tarde. Ce garçon possède l’allure, le rythme, l’alegria, la ceinture et la muleta toujours devant. Élégant capeador, il manie la flanelle avec goût. Débutant à genoux, puis plus classique, il nous offre un joli récital par de belles séries des deux mains. C’est le triomphe avec "Jinastico".

     Le dernier est légèrement faible et Cristiano a tendance à trop baisser la main. Cela n’empêche pas des naturelles "templées", faisant passer le novillo là où il le décide. C’est la Bérézina au descabello, dommage. Cette après-midi, Cristiano débutait en habit de lumières. Chapeau (montera) !

 

     En matinée, avec quelques retard – le quart d’heure béarnais, sans doute – première sortie de l’école Adour Aficion avec trois becerros de Michel Agruna (origine Bañuelos).

     Problème de passe sanitaire pour certains élèves, Richard Milian put compter sur la participation de deux élèves de l’École de Pampelune : Ekaitz Moreno et Pablo Hernández, deux chicos au bagage certain, intéressants autant à la cape qu’à la muleta.

 

     Dorian Canton a "lidié" ensuite un toro de Gallon portant le 6 sur le flanc. Il prit une pique en restant collé au peto et une seule paire de banderilles. Noble, il fut un bon collaborateur, il humiliait. Dorian déroula de bonnes séries des deux mains quoique un peu brusques. La conclusion à l’épée ne fut pas à la hauteur.

 

     Une demi-arène pour ce spectacle gratuit. Sono trop forte et R. Milian trop bavard (une habitude).

 

Info

     Cartel de la novillada des Arsouillos, le 1er mai à Aire-sur-l'Adour,

     José Rojo, Manuel Diosleguarde, Isaac Fonseca, un joli brelan de novilleros et les novillos de Hoyo de la Gitana, origine Santa Coloma, Vecinos (Salamanque).

                                                                      Gilbert Lamarque

Commenter cet article