Pérégrinations andalouses II
"Garcisobaco", Algar (Cadix) le 25 janvier 2022
Santiago Domecq Bohórquez
Reportage photos : Chantal Lafaye, G. Lamarque
C’est à la finca Garcisobaco située dans le parc naturel de Los Alcornocales (Cadix) que nous avions rendez-vous avec Santiago Domecq Bohórquez.
Los Alcornocales est un véritable bastion montagneux tout près de la côte et les vents marins recouvrent souvent les forêts sous un épais brouillard. La route CA-5221 est tortueuse, étroite et nous flirtons avec les canutos, ces ravins étroits et profonds où coulent des rivières. C’est aussi, plus bas, un pays d’embalses, d’immenses bassins, véritables lacs-réservoirs.
Après avoir traversé le joli village d’Algar qui fait partie de la Route des Villages Blancs, l’entrée de Garcisobaco s’offre, plus loin, à quelques lieues, sous les frondaisons.
Santiago Domecq Bohórquez, fils unique de Jaime Domecq Ybarra, décédé en 2007, est devenu en 1983, le ganadero du fer au D couronné, celui du Marquis, son aïeul, acheté aux frères Nuñez
Dans la famille Bohórquez, on a pour habitude d’élever du Murube. Santiago, lui, soigne des bêtes de sang Domecq. Dans le giron de la famille Domecq, le fer de Santiago connaît pas mal de succès. Feria de Dax 2018, "Lebrero" est indulté entre les mains de Ginés Marín. Séville 2019, "Aperador" est honoré d'une vuelta al ruedo et en 2021, Roca Rey coupe la queue symbolique de "Cautivo" à Algésiras. Il y eut d'autres succès antérieurs.
Le rio Majaceite, connu aussi sous le nom de Guadalcacín forme des embalses, l’un d’eux, en bas des terres de la ganaderia inonde cette partie du campo au printemps.
Gilbert Lamarque