Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérégrinations andalouses III

Publié le par Cositas de toros

"Fuen La Higuera", Palma del Rio (Cordoue), 26 janvier 2022

     La Quinta

 

Reportage photos : Chantal Lafaye, G. Lamarque

 

            Les terres autour de Palma del Rio baignées par le Guadalquivir et le Genil sont couvertes d’une riche végétation où dans les champs fertiles sont cultivés agrumes, légumes, asperges, coton…

 

 

     La finca est accueillante, ... 

 

 

 

     ... les infrastructures sont nombreuses, l'arène de tienta magnifique flanquée d'une terrasse et d'un pavillon permettant de suivre les évènements à l'abri des intempéries, les peintures rutilantes.

 

A gauche l'arène, en bas le salon et l'escalier montant à la terrasse et au pavillon

 

 

     

     Álvaro Martínez Conradi père et fils, Álvaro l'aîné et Pepe le cadet, possèdent le fer double C qui avait été fondé par son ancêtre Carlos Conradi en 1884 avec la quasi totalité du bétail de González Nandín, après avoir été acquis par de nombreux autres propriétaires tout au long du XXe siècle. C’est en 1992 que Martínez Conradi achète les droits de ce vieux fer, lui transférant le troupeau de La Quinta qu’il a formé en 1987 avec des vaches et sementales de Joaquín Buendía (pur Saltillo-Santacoloma). À force de travail, les bons résultats se sont multipliés comblant l’aficionado.

 

Alvaro père et fils, ayer
Alvaro, hoy

     

     Concernant les années depuis 2010, notons le grand succès en 2013 à Istres où Juan Bautista a gracié "Golosino". À Arles, le même Juan Bautista coupe la queue de "Palomino" et Thomas Dufau gracie "Estornino" à Châteaurenard. En 2019 à Gijón, La Quinta reçoit le Prix du Toro le plus brave de la Feria. Les novillos se comportent fort bien à Roquefort en 2019 et 2021, (liste non exhaustive).

     Six ans après avoir gracié "Golosino", Juan Bautista a acheté un lot de vaches du fer de La Quinta. Ce nouvel élevage installé à La Chassagne se nomme "La Golosina", bien évidemment.

     Les critiques taurins du Sud-Ouest réunis à Aire-sur-l’Adour, le 17 octobre 2021, ont décerné le prix du meilleur lot de toros lidiés dans le Sud-Ouest, à la ganaderia à la devise rouge et jaune, corrida combattue le 14 août à Dax.

     ... autres prix dans le salon :

 

     Ne paissent à Fuen La Higuera que les toros. Les vaches sont dans les propriétés Fuente Merino à Lora del Rio (Séville) et El Molino à Constantina (Séville). Autre finca El Turuñuelo-Majadas Altas à Peñaflor (Séville).

     Pour mémoire, l'un des plus beaux cartels de la San Isidro 2022 : les toros de La Quinta pour Morante, El Juli et Pablo Aguado.

 

 

     Nous avons assisté dans la soirée, à une tienta de 6 vaches où seule la dernière sera conservée.

 

   

      Une multitude de jeunes apprentis avec autant de muletas étaient au rendez-vous pour, peut-être quelques passes. Ont "tienté" : Román, Daniel Crespo et le jeune sévillan dynastique, Manolo Vázquez qui n’est autre que le petit-fils du "Magicien de San Bernardo", Manuel Vázquez Garcés "Manolo Vázquez", décédé le 14 avril 2005 à Séville. Dynastique car, le jeune novillero Manuel Vázquez Rodríguez-Toajas est le fils de Manuel Vázquez Gago, petit-fils également de Andrés Gago, petit-neveu de Pepe Luis Vázquez et neveu de Pepe Luis Vázquez Silva !

Román
Daniel Crespo
Manolo Vázquez
Le mayoral gardien de la porte
Alvaro au balcon
Pepe à la pique

 

     Un bel accueil, une propriété splendide, un salon de réception somptueux,

 

   

     les cercados entourés de murs de pierre mais, hélas pour la photo, les fundas !

                                                         

 

     Prochaine destination, là où nous mènera le vent.

                                                                    Gilbert Lamarque

 

 

Commenter cet article
P
Merci Monsieur LAMARQUE et Chantal de nous faire voyager avec de si jolis reportages.<br /> Bien à vous.<br /> Alain et Patricia.
Répondre