EL MONTECILLO
La ganaderia sise à Orgaz (Tolède) a changé de propriétaire. L’ancien et le nouveau, ont publié une déclaration commune détaillant les termes de l’accord.
« Par cette lettre, nous voulons communiquer le changement de propriétaire de la ganaderia El Montecillo après l’accord conclu entre David Medina et la famille Loriente de la Ossa.
L’accord conclu comprend tout le bétail, ainsi que la finca et le fer.
La famille Loriente de la Ossa fera ses débuts en tant que nouveaux propriétaires d’El Montecillo le 17 avril, dimanche de Pâques, sur la Plaza de Las Ventas dans ce qui sera la première corrida que la devise va "lidier" à Madrid après la mort de Don Francisco Medina, créateur de ce fer.
L’idée des nouveaux propriétaires est de continuer avec les mêmes bêtes et la lignée actuelle d’El Montecillo et ainsi perpétuer l’héritage de Don Francisco Medina.
Cordialement. »
David Medina, Victor Guijarro (représentant de la ganaderia)
Devise vert et blanc, l’origine est d’El Ventorillo avec d’autres bêtes d’origine J.P. Domecq.
Ancienneté à Madrid : 17 mai 1996.
La présentation en France s’est effectuée le 3 septembre 2021 à Bayonne lors de la "Goyesque bleue" avec A. Ferrera, D. Luque et E. de Justo. Le lot du jour était âgé et en piste les six se montrèrent dangereux, avec divers degrés de mansedumbre, violents sous le fer, bien armés, allant a menos sauf le 5 "Hojaldre", magnifique castaño qui permit à Daniel Luque une faena classique des deux mains récompensée par deux oreilles incontestables. Habituellement les exemplaires de cet élevage se montrent plutôt mous et d’une noblesse niaise.
David Medina est le petit-fils de Francisco "Paco" Medina, ancien propriétaire de El Ventorillo (vendu à Fidel San Román). Il décida alors, à se lancer dans une nouvelle aventure avec David, le seul membre de la famille ayant choisi la voie des toros. David aura tenu les rênes de la ganaderia environ 6 ans.
Actuellement, El Montecillo compte environ 90 vaches de ventre. La camada de cette année est composée d’environ 40 toros entre cinqueños et cuatreños d’où sortiront quatre corridas.
Pour l’heure, 3 novillos sont à l’affiche de l’Alfarero de Plata de Villaseca de la Sagra pour l’une des trois novilladas de qualification en juin.
Et comme annoncé précédemment, la corrida de Madrid d’el Domingo de Resurrección où se produiront Curro Díaz, Sergio Serrano et Tomás Campos.
NB. La famille Liorente de la Ossa est établie à Cuenca où elle évolue par le biais d’une SA dans la promotion immobilière, la construction, l’urbanisation, l’entretien, la location et la vente de biens immobiliers.
Ceci tendant à prouver qu’aujourd’hui il est difficile à un ganadero de vivre uniquement du toro bravo.
Gilbert Lamarque