Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE SAMBUC DIMANCHE 27 MARS, FIESTA CAMPERA

Publié le par Cositas de toros

Dimanche 27 mars 2022

       Fiesta campera aux arènes Cyril Colombeau, Le Sambuc (Arles).

Organisation CTPR Arles

 

Texte et photos : Chantal Lafaye

 

     Avant l'embarquement pour les arènes toutes proches.

 

                                

       

 

                                     

                                             Gautier Dombry a hombros

 

 

          Une journée complète avec une becerrada le matin où l’on a pu voir de très jeunes élèves des écoles taurines devant 3 becerros – notons que le jeune Lisio s’est fait remarquer, (ET du Pays d’Arles) – et 2 vaches pour les raseteurs.

 

     Après l’habituel et chaleureux repas, avec au menu la fideuà, la paella aux pâtes – un comble au pays du riz – environ 300 aficionados se sont regroupés autour des arènes pour la rencontre des écoles taurines françaises avec 4 erales de Cyril Colombeau.

     Dans l’ensemble, un lot hétérogène de robes, armés également et raisonnablement, tous intéressants, parfois difficiles, "encastés", d’une noblesse mesurée, point de sosos au Sambuc. Deux, excellents, dont le 3honoré de la vuelta posthume.

 

    Presque tous n’aimant pas le charpentier de la placita, un peu impressionnant car au Sambuc tout le monde est en barrera !

 

      Antonio Plaza (ET du Pays d’Arles) reçoit le n° 13 vif et réceptif, se retournant promptement peut être sur des sorties mal négociées et quelques problèmes de placement. Bien à la cape, quite de Spagna, deux paires de palos posées par El Chino. "Brindis" au public et faena a menos.

     Huit tentatives à l’épée. Un tiers de lame que El Chino s’est empressé de conclure par un tour de "passe cape". Un jeune encore très tendre devant un eral compliqué qui a pris un cours de technique par ses maîtres depuis le callejón. Silence. Palmas à l'arrastre.

 

       Luca Spagna (ET du Pays d’Arles), que nous avions vu sous un bon jour en 2019, se présente devant le n°7 plus imposant, un peu éprouvé à l’entame mais montrant un moral de combattant jusqu’au bout. Bien à la cape, quite de Dombry, El Chino réitère deux paires, "brindis" à José Caparros.

     Luca se montre habile sur les derechazos, moins en naturelles. Plaza revient pour une petite série, il faut bien s’entraîner ! Luca tente une épée a recibir, trop molle, une demie éjectée par un novillo qui en veut encore. Deux pinchazos, un descabello peu efficace, merci verdugo, silence. Certainement peu d’opportunités depuis, ce jeune n’a pas montré une réelle progression.

 

   

      Gautier Dombry (CFT) se présentait en public.

     Bon début à la cape avec le n°11 "Caramelo II", quite de Luis Torez. Gautier administre les deux paires de banderilles avec réussite.

     Eral coopérant, passes sur le passage, puis quelques séries des deux mains de mieux en mieux négociées, finissant par ce qui sera pour moi le meilleur moment de l’après-midi avec, sur un bon sitio, une passe dans le dos, cambiada et pecho, le tout bien "templé". Deux belles séries de naturelles avant une entière un peu en arrière provoquant une hémorragie qui n’empêchera pas le novillo de se relever pour lutter encore. Deux oreilles et vuelta pour "Caramelo II".

 

   

      Luis Torez (ET Béziers) se présente en toute humilité, débutant mais déterminé à prendre des risques. Il s’est montré avec toutes ses failles mais comme l’élève sur qui on peut compter. Bien cape en mains, deux paires posées par un minot, Clovis, qui a enthousiasmé le public du haut de ses … 13 ans (?). Luis se fait prendre à trois ou quatre reprises durant sa prestation mais il tente et s’engage, réussit parfois, notamment sur deux séries de naturelles. Trop précipité, il ne prend pas le temps et perd en lucidité.

    Une épée entière bien placée au deuxième essai fait tomber l’oreille.

 

     Arrastre dans la pure tradition camarguaise.

Le n° 11 "Caramelo II"

   

      La tarde s’achève par la remise des prix, tous reçoivent une muleta. Ils ont tous gagné à exprimer leur courage devant les Colombeau que nous verrons à Gimeaux, le 14 avril, avec paraît-il, "plus de tête". Ça promet.

 

Commenter cet article