NOTICIAS DE ESPAÑA
JESÚS MEJÍAS
Après plusieurs succès en novillada sans picadors – en août 2015, il était triomphateur de la première novillada non piquée de Maurin et vainqueur en 2016 du Trophée Val d’Adour mis en jeu par les cinq arènes du Sud-Ouest : Aignan, Castelnau-Rivière-Basse, Maubourguet, Plaisance et Riscle – , on ne le vit quasiment pas en France comme novillero en piquée. Il avait débuté dans cette catégorie en avril 2017 à Cenicientos (Madrid). Douze novilladas pour son compte lors de la temporada 2019. Il prend l’alternative à 21 ans le 18 septembre à Torralba de Calatrava (Ciudad Real). Il coupe trois oreilles aux toros de Las Monjas.
Aujourd’hui, le Toledano a décidé de laisser l’or pour l’argent. Il rejoint la liste des peones. Combien sont-ils au lendemain de leur doctorat à quitter l’or pour le "péonage" ou simplement quitter la profession ?
NAVALAGAMELLA
Qui connaît Navalagamella ? Perchée à plus de 700 m d’altitude dans la Communauté de Madrid, la petite ville de moins de 3 000 habitants va, après plusieurs années d’absence (2009), renouer avec la tauromachie. Le 7 mai, une novillada non piquée verra le jour à l’occasion de ses fêtes en l’honneur de San Miguel Arcángel. Six erales de Ángel Luis Peña seront combattus par Marcos Rufo, Javier Adán et Juan Saavedra, élèves de l’école taurine de Navas del Rey.
Encore une arène de tradition taurine qui ressuscite. Alléluia !
Gilbert Lamarque