Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTICIAS DE ESPAÑA

Publié le par Cositas de toros

Torralba de Calatrava

 

     

     La municipalité de La Mancha de Torralba de Calatrava (Ciudad Real) a programmé une corrida pour le dimanche 13 mars. Trois jeunes toreros andalous sont annoncés : Esaú Fernández, Javier Orozco et José Ruiz Muñoz. Ces deux derniers ont pris l’alternative, en septembre 2021 pour Javier, en octobre 2021 pour José.

     Ce sera l’occasion de voir le comportement du bétail des Hermanas Azcona, bétail qui est inscrit à depuis 2014 à l’UCTL. La finca "Orfanato" se situe à Olite en Navarre mais l’origine est de sang Domecq par Daniel Ruiz.

     Rien de comparable avec les toros de Casta Navarra de Miguel Reta, toros qui paissent sur les terres navarraises de Corella !

 

Nouvelle ganaderia en Navarre

     Ne quittons pas la Navarre où l’homme d’affaires navarrais Juan López a créé une nouvelle ganaderia "López Vicente" dans la Communauté autonome à Cintruénigo à l’ouest de Tudela.

 

Imanol Sánchez, Juan López et Alberto Lamelas entourant le nouveau fer. © Navarra Capital.es

     Le nouvel élevage est composé par du bétail de Santafé Martón d’origine Marqués de Domecq, et les matadors Alberto Lamelas et Imanol Sánchez ont réalisé le premier tentadero. Quatre utreras ont montré de la bravoure sous la pique du Navarrais Juan Manuel Sangüesa ainsi que de la mobilité sous la flanelle.

     Le nouveau ganadero avait fait ses premiers pas de "torero" avec Imanol Sánchez à l’école taurine de Tudela. Les rêves du "torero" il y a vingt ans, appareillent pour une autre aventure. ¡Suerte!

 

Sanlúcar la Mayor

     Nous vous annoncions, le 19 février, le retour des toros à Sanlúcar la Mayor. La corrida a enregistré un quasi lleno dans les arènes portatives. Des toros de Buenavista, nobles et bien présentés, ce fut le 4e qui offrit les meilleures options.

     Le torero sévillan Lama de Góngora a triomphé coupant 4 oreilles. Javier Jiménez héritant du lot le moins bon coupa l’oreille de son second et J. Ruiz Muñoz se montra volontaire (vuelta et ovation).

 

Alcurrucén

   

      Environ 90 toros de l’encaste Nuñez seront combattus. En effet, le fer d’Alcurrucén annonce 11 corridas pour la temporada 2022. Ils ne seront ni à Séville ni à Valence mais présents deux fois à Madrid. On peut s’attendre à les voir en France. Mais la devise ne flottera pas à Bilbao pour l’Aste Nagusia où les ganaderias toristas ne se bousculent plus.

     Quarante ans en haut de l’affiche. C’est en 1982 que les Lozano éliminèrent les bêtes achetées en 1967 pour annoncer le nom d’"Alcurrucén" formé avec des femelles et des sementales des héritiers de Carlos Nuñez. Après les années d’hyper-production, le chiffre de toros combattus fut revu à la baisse. Le fer triomphait à Madrid, Bilbao.

     Le jeune extremeño Ginés Marín a brillé devant ce fer… à Madrid. D’abord le jour de sa confirmation à Las Ventas, le 25 mai 2017, puis à la Feria de Otoño, le 12 octobre dernier. Deux dates qui marquent une carrière. Espérons voir le nom de Ginés Marín sur de nombreux carteles.

     Le fer de Tolède a couru en 2021 dans les arènes importantes de Vistalegre, Tolède, Castellón, Las Ventas, Mont-de-Marsan (où ils déçurent).

     Des figuras les ont combattus : Morante de la Puebla, El Juli, Paco Ureña, Diego Urdiales, Emilio de Justo et Ginés Marín bien sûr.

     Verrons-nous cette saison, des toros à la devise noir et bleu ciel catapultant au sommet quelques toreros ?

 

Gijón

     Carlos Zuñiga a entamé la bataille juridique pour récupérer la Feria de Begoña. Il a déposé un recours administratif afin que « le gouvernement municipal rectifie et certifie la prolongation » de son contrat pour lui permettre la programmation des toros.

     L’homme d’affaires a demandé également de programmer deux corridas au mois de juin, pour la fête de San Pedro, lorsque les arènes seront libres de tout événement.

     Souvenez-vous, la maire qui avait déclaré n’avoir rien contre la tauromachie, avait demandé l’utilisation des arènes pour juillet, août et septembre empêchant la Feria de Begoña de se dérouler.

     Et Carlos Zuñiga perplexe : « Juin est libre, jusqu’à quand ? »

     Le feuilleton continue.

                                                               Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article