Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIRE, 1er MAI

Publié le par Cositas de toros

 

           

              J’associe Vecinos (Salamanque) à La Casa Pacheco, ambiance taurine où chuleta et solomillo de vaca, jamón, coppa, chorizo, papada ibéricos vous laissent un souvenir ému, le tout imbibé de quelques flacons de la Ribera del Duero. Anti taurins s’abstenir !

     Mais Vecinos, c’est aussi, une finca, la finca "Galleguillos" où paissent et profitent les toros du fer de Hoyo de la Gitana.

     En 2000, la ganaderia a cessé d’être annoncée comme Hijos de Don Ignacio Pérez-Tabernero Sánchez, prenant le nom de Hoyo de la Gitana, nom de la ferme appartenant à ses fils Ignacio, Joaquín et Fernando Pérez-Tabernero Silos, les petits-fils de Alipio Pérez-Tabernero Sanchón et arrière-petits-fils de Fernando Pérez-Tabernero, le créateur en 1884.

     Selon les anciens du lieu, se transmettant de génération à génération, ce nom remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque les fermes étaient traversées par des routes que les gens de l’époque utilisaient pour se déplacer d’un endroit à l’autre en charrettes ou en voitures. Un jour, à cette époque, une voiture circulait sur ces routes avec des gitans à son bord, et soudain une femme se mit à accoucher. Sur le côté de la route, il y a une vallée où la gitane donna naissance à une petite fille. Aujourd’hui, l’endroit est connu comme el Hoyo (trou) de la Gitana. Hoyo pouvant aussi être traduit par puits ou tombe. Dans la circonstance, le trou semble plus approprié que la tombe !

     L’élevage reste fidèle à l’encaste Santa Coloma par l’ascendance Graciliano. Le père des propriétaires actuels, Ignacio Pérez Tabernero a rafraîchi le sang grâce à la lignée Joaquín Buendía.

     Généralement harmonieux et fidèle à l’encaste, le toro de Hoyo de la Gitana montre bravoure et caste liées à la noblesse, valeurs essentielles pour permettre une tauromachie de classe.

     Faisons confiance à la terna José Rojo, Manuel Diosleguarde et Isaac Fonseca, trois novilleros aguerris qui ont prouvé leur valeur.

     Que les aficionados affluent sur les bords de l’Adour pour une après-midi soutenue et que le résultat soit à la hauteur des espérances ! Que l'aficionado erratique prenne enfin le bon chemin, celui qui mène vers le bon encierro, celui qui lui laissera un souvenir indélébile ! En ce 1er mai, chers aficionados, ne vous défilez pas !

                                                              Gilbert Lamarque

Commenter cet article