Empègues II
suite et précisions
Les fêtes votives dans le Sud-Est avec son sommet autour du 15 août.
La J F C(Jeunesse Festive Calmettoise) passe dans les rues du village en musique proposer les "pognes" du boulanger. Nous retrouvons cette coutume à Vergèze. Cette recette de la "pogne" perdure depuis le XVIIIe siècle. C’est une brioche du Sud-Est en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger. Voici l’occasion d’apposer l’"empègue" sur le devant de porte de ceux qui souhaitent participer et soutenir les jeunes.
Ici, on a coutume de dire que pendant la fête les jeunes et moins jeunes se font souvent plaisir ensuite en "trantaillant" (titubant) chez eux quand il ne faut pas les y aider s’ils sont trop "embugnés"… Sûr qu’il ne s’agit pas de la même "empègue" !
En occitan, pegar, c’est le sens du latin picare, enduire de poix ,coller, goudronner. Le sens "marquer sur la toison des brebis le chiffre du propriétaire( région d’Alès) est déjà attesté dans les Basses Alpes en 1535, empegar , poisser (avec la bonne orthographe…)
"S’empega" : "se sont empegas toutes dous" en parlant d’un mauvais mariage de part et d’autre.
L’"empègue" que les jeunes apposent autour des portes lors de l’aubade à la population vient aussi du mot occitan empegar qui signifie coller, la racine du mot est "pègue" qui désigne la résine ou la poix utilisée comme colle.
Il s’agissait au début du XXe siècle de fêter le départ pour le Service national des garçons qui venaient d’avoir 18 ans, c’étaient les conscrits de la classe. Les aubades continuent toujours, bien que la conscription n’existe plus aujourd’hui – nous l’avons écrit précédemment – ce sont les jeunes qui organisent la fête.
À La Calmette dans le Gard, commune de la couronne nîmoise située dans le canton d’Uzès, incluse dans les gorges du Gardon, les jeunes ont remplacé VLJ "Vive la Jeunesse" par JFC "Jeunesse festive calmettoise".
Voici l’"empègue" apposée sur les façades de Beauvoisin, cette année. Beauvoisin adossé au plateau des Costières domine la plaine du Vistre avec, au Sud la Petite Camargue et au Nord Nîmes et les garrigues.
Plus de 70 reproductions en 2021: une première dans la région. Beauvoisin possède l'une des plus anciennes, de 1894.
____________________________________________________________________________________________________________________
L’"empègue" de Vergèze, cité des sources Perrier dans le Pays Vidourle Camargue est un village agréable par lequel le territoire s’enrichit grâce à la source Perrier. Arrosé par le Rhôny qui nous évoque la Feria du Rhôny remplacée par une fête de Printemps.
Depuis octobre 2020, les corridas et novilladas sont prohibées sur décision de Mme le Maire. Qui se souvient qu’en mai 2019, un novillo prit la poudre d’escampette vers les 13h , à l’heure bénie de l’apéritif, il ne fit aucune victime sérieuse, déjà san Fermín veillait !
Vergèze rejoignit tristement Palavas, Le Grau du Roi et Pérols…
Gilbert Lamarque