Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du RÊVE AUX ENFERS

Publié le par Cositas de toros

 

               L’été caniculaire 2022 sera inoubliable pour certains. Ceux qui, victimes des incendies ont perdu leur maison, leurs biens, les souvenirs de toute une vie. La nature est défigurée pour des années, la faune a subi des pertes incalculables.

 

     Ceci m’amène tout naturellement à m’entretenir avec vous de nos voisins espagnols. Hélas, la France ne fut pas la seule à payer le lourd tribut du feu ravageur.En effet, la Sierra de Cebreros qui culmine du côté de Ávila, véritable paradis écologique dont le toro de combat est le seul gardien.

     Ici, ses éleveurs sont les frères Daniel et Luis González, ce dernier ancien torero, actuellement torero de plata, né il y a 41 ans à Ávila (Castilla y León). Il prit l’alternative des mains d’un Cordobés, Manuel Díaz et pour témoin, un Ordoñez, Francisco Rivera.

     La ganaderia Los Lastrones à 1300 m dans la Sierra de Cebreros possède 1000 hectares, les vaches se trouvent dans une partie d’environ 600 hectares de montagne. En 1985, leur père Luis González Calera a formé cette ganaderia de bravos avec du bétail de Paco Galache. La provenance actuelle est Juan Pedro et Jandilla via montecillo. Avec 126 vaches de ventre, ils sont prêts à faire deux à trois corridas...

 

     Les incendies ravageurs de juillet en Espagne, dans les provinces de Salamanque, Cáceres et Ávila, ont laissé un spectacle de désolation.

     Le rêve est recouvert de cendres, les malheurs se bousculent, les veaux sauvés des flammes ont été dévorés par une meute de loups ! La faim, un besoin urgent et vital.

     Tout l’élevage est aujourd’hui détruit. Ils ont vu leur ferme brûler. Ils ont tenté au péril de leur vie de sauver leurs animaux. La difficulté supplémentaire est qu’il s’agit d’un animal qui encorne et qui tue. Ce n’est pas le seul bétail en péril. Les flammes se sont également rapprochées de Jesús Ramos et Aldeanueva...

 

Vers Aldeanueva

     Bravo pour la gestion altruiste de l’environnement. Pour les emplois "verts". Bravo pour certains qui portent la valeur écologique plutôt que la valeur économique. Bravo pour les gardiens de la race indigène.

     Ceci vous l’entendez Mr le député Caron ?

     Des heures d’incertitude et de désespoir. De nombreux messages de soutient ont arrosé les réseaux. Combien seront-ils à les soutenir à l’aube de la prochaine temporada ? Ayons quelque doute, l’amnésie gagne l’homme à l’heure du choix. Triste bilan…

     De quoi attendrir le député Caron, non ?

                                                                    Gilbert Lamarque

Commenter cet article