Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mystère Mithra

Publié le par Cositas de toros

 

         

           

            C’est au cours de l’Empire romain entre la fin du 1er siècle et la fin du IVe siècle que s’est épanoui le culte de Mithra ou mithraïsme, un "culte à mystères" coïncidant avec le développement du christianisme.

     Une mythologie ayant pour protagoniste le dieu Mithra a été élaborée dans laquelle le dieu devient le sauveur et le régénérateur du monde, en particulier par la mise à mort d’un Taureau (tauroctonie), dont le corps permet le renouveau de la nature. Au sein de ces communautés fermées, les hommes reçoivent une initiation commémorant la gloire de Mithra, dans des sanctuaires spécifiques, les mithréums, qui reprennent l’aspect de la grotte où le dieu met à mort le taureau. Un art spécifique se développe pour décorer ces lieux, marqué en premier lieu par des représentants de la tauroctonie et des autres moments de la geste du dieu, et aussi des images d’autres divinités étant associées à Mithra, notamment celles qui sont liées aux astres, le Soleil, la Lune, le Zodiaque

 

Marbre, IIesiècle. Musée de Cordoue

 

     Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, Mithra rencontra un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire romain. Beaucoup d’entre nous ont pu croiser ce Dieu Mithra coiffé d’un bonnet phrygien et armé d’un couteau à lame courbe en train de chevaucher un taureau et de l’égorger sans bien connaître les circonstances, ni la symbolique de cet acte.

     On lit parfois ou on retrouve des mythes superbes pastoraux pour la plupart qui accompagnent son culte bienfaisant, soucieux du bien et du mal, de la fertilité et de la parole tenue.

     Vous aimez ? Alors vous aimerez cet ouvrage : "Le mystère Mithra : au cœur d’un culte romain", plutôt le catalogue de l’exposition présentée au musée Saint-Raymond de Toulouse du 13 mai au 30 octobre 2022, édité par l’universitaire Laurent Bricault, historien, spécialiste des religions du monde antique, il enseigne l’histoire romaine à l’Université de Toulouse Jean Jaures. Ont collaboré au catalogue, Richard Veynniers et Nicolas Amoroso.

     L’académicien Ernest Renan affirma sans rire que «  si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste ». Oui , parfois l’Histoire ne tient pas à grand-chose. Mais qui était Mithra ? D’où vient-il et en quoi son culte consistait-il ?

     Qui dit culte dit bonne histoire. Celle de Mithra est particulièrement étoffée. En fait, elle débute par un accident… de la circulation ! Phaéton emprunte le char solaire de son père (le dieu Soleil) mais en perd le contrôle et provoque la désolation sur la Terre. Bacchus, absent ne fut pas inquiété. Aïe ! Jupiter convoque alors une assemblée : il faut créer un nouveau héros.

     Ainsi naquit Mithra, en l’occurence d’une roche. Dans la foulée, celui-ci tue un taureau dont le sang régénère notre monde. Vous connaissez l’histoire mais pas ce qui suit. Jaloux de ses exploits, le Soleil le provoque en duel mais perd, Mithra, bonne pâte, l’invite à banqueter et scelle leur réconciliation d’une poignée de main – c’est d’ailleurs la signification de son nom : le contrat, l’alliance. C’est Dumas et les mousquetaires ! Il devient le maître de l’univers. Belle histoire…

 

     Ils sont 75 experts internationaux qui proposent, grâce aux contributions de chacun, une nouvelle synthèse sur un culte complexe et fascinant qui tient compte du formidable renouvellement des connaissances de ces dernières décennies et valoriser, par le biais d’une illustration de très haute qualité, de nombreux monuments, fameux ou méconnus, 576 pages précieuses, un catalogue magnifique pesant ses 3 kg qui vous façonneront des bras dignes d’un héros de la Rome antique ! Son prix de 35vous fera pâlir, soit 11,50€ le kg de culture ou si vous préférez, quelques 16 l de gas oil qui ne vous permettront pas d’aller à Toulouse au musée Saint-Raymond. Enrichissez votre bibliothèque et ayez ainsi l’opportunité d’enrichir votre esprit : enrichissement non imposable !

 

 

     Le culte du dieu Mithra était répandu en occident jusqu’au Ve siècle. Le christianisme a contribué à sa disparition. Son héritage et son mystère ont traversé les siècles : célèbre autant que méconnu.

     Combien de Mithra, tueurs de taureau combattent aujourd’hui a la cinco de la tarde au grand soleil, tendidos garnis par nombre de chrétiens ? Tueurs éloignés de l’atmosphère caverneuse des mithreums, les temples de Mithra, cachés, enterrés , parfois intégrés dans de véritables grottes, sanctuaires qui n’ont laissé que peu de traces connues. Pourtant Mithra n’avait rien de clandestin et s’intégrait parfaitement à l’univers polythéiste de l’époque . Curieux que cette divinité orientale et mystérieuse des premiers siècles dont l’origine reste incertaine, trouve encore sa place dans la culture contemporaine !

     Qui sait, si un porteur de lumière tuant le taureau, sauvait le monde et le régénèrait ?

                                                                     Gilbert Lamarque

Commenter cet article
P
Écrit très instructif pour moi qui connaissait Mithra bien sûr, mais pas son histoire. Merci de nous emmener un peu de culture et, à 11,50€ le kilo, ce n'est vraiment pas cher...
Répondre