Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Répéter pour exister

Publié le par Cositas de toros

                                                 LETTRE AUX JUNIORS AVANT NOËL

          Le 10 septembre, Les barbares à Paris, le17, Le coup de pied de l’âne, le 25, Des chiffres, des paroles et du bruit et le 28 novembre Flop ! Pas moins de quatre articles sur Caron , l’intolérant et son PPL !

     Le chroniqueur radote-t’il ? Se répéter, souvent vécue comme agaçante, cette "faculté" traduit notamment l’isolement et la nostalgie…

     C’est Noël et comme chaque année, vous allez sans doute passer du temps avec les membres les plus âgés de votre famille. Et il est possible que vous entendiez pour la énième fois, les anecdotes d’après-guerre, et il est probable que votre vieil oncle, vous raconte plusieurs fois en cours de soirée combien l’infirmière qui l’a vacciné était sympathique.

     Et oui, le radotage – entendez par là la répétition des mêmes propos ou des mêmes thèmes de façon plus ou moins ennuyeuse – est une caractéristique comportementale que nous associons de manière privilégiée aux personnes âgées : aficionados vieillissants sur les tendidos, chroniqueurs taurins vieillissants devant leur carnet, logique.

     À ce phénomène, il existe des explications qui relèvent tantôt du social, tantôt de l’affectif et du psychologique. Alors, mettez de côté la moquerie et faites preuve de davantage de bienveillance et d’attention à l’égard de nos aînés – message aux jeunes générations. Je sais, au cours des dernières décennies, le rôle des séniors dans la société a évolué de manière plutôt négative. Elles sont socialement moins valorisées. Les yeux caressants de l’enfance les portaient-elles sur un autre piédestal ! La répétition marque le « avant j’étais quelqu’un », et ainsi l’occasion de prendre un peu de lumière. Mais c’est pour tisser du lien ! Et puis radoter, c’est se souvenir, et se souvenir, ça fait du bien. Et puis être nostalgique, se rappeler le passé, génère des émotions positives. Combien de sujets sur le thème de l’Histoire dans Cositas ? Et tout ceci pour favoriser l’optimisme ! Se tourner vers le passé permet aussi de se protéger du futur. À un certain âge, on peut avoir peur de ce que nous réserve la suite de notre existence.

     Alors plutôt que de blâmer ou moquer cette tendance à ressasser les souvenirs, chassons la morosité, l’anxiété ou encore les insomnies.

     Si le vieillissement s’accompagne d’un ralentissement des performances – un peu comme si on passait de 110 km/ h à 90 km/h sur l’autoroute – ce n’est pas pour autant normal de ne pas répéter plusieurs fois les choses. Alors, si vous constatez que le chroniqueur se répète un peu trop, c’est peut-être l’occasion de lui proposer de l’accompagner chez le médecin pour faire un bilan, pas chez le psy ! À quoi ça sert un psy quand on est vieux ?

     Joyeux Noël les juniors et prenez soin de nous. Je ne le répéterai pas.

J'arrive, cirez vos pompes

                                          Gilbert Lamarque

 

Commenter cet article