Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DANS LA LUCARNE

Publié le par Cositas de toros

 

À la télé, jeudi 26 janvier 2023 à 13h dans la série Arte "Regards"

             Tauromachie en Espagne , une lente agonie, de Rémi Cadoret et Bertrand Aguirre (France 2022). 31mn.

 

          Un documentaire instructif sur la corrida et objectif qui a pour mission de renseigner le téléspectateur sur l’état de la tauromachie chez nos voisins espagnols.

     Voici un résumé pour ceux qui ne pourront le visionnerplus tard : (disponible en replay sur le site jusqu'au 25/02/2023)

     «  La tauromachie est de plus en plus anachronique sous l’influence des mouvements écologistes. Un espagnol sur deux n’est pas favorable.

     Interview d’un ganadero à Colmenar Viejo, Manuel Sanz*.

     Un groupe de Nîmois en visite chez le ganadero, le plus vieux club taurin de France, 1896 !, l’Union Taurine Nîmoise riche de 150 socios + l’ami "pur gersois" François Darroux qui crève l’écran.

     Ils auront l’opportunité de voir "tienter" Fernando Adrian**…

     Un lieu mythique à Madrid, El Batán, lieu emblématique et l’école de Madrid avec Guillermo García*** interviewé, puis dans sa famille.

     José Enrique Saldivar, vétérinaire, président de l’AVATMA , association réunissant 250 vétérinaires, présente les diverses armes, puya, banderilles et estoc… à charge !

     Suit le parti animaliste l’ACMA, «  Mission abolition », manif à Las Ventas avec le véto J.E. Saldivar.

     125 communes espagnoles ont supprimé les fêtes taurines ; un tour en Catalogne, à Barcelone et la dizaine d’élèves de l’école de tauromachie de Barcelone dirigée par l’ancien torero Enrique Guillen****.

     « Interdire la corrida, c’est pour les indépendantistes catalans avec le mouvement anti taurin, rejeter les valeurs de l’Espagne. En 2010, l’alliance avec les anti a permis de voter un décret qui a mis fin à la tauromachie dans la région »…

     San Martin de Valdeiglesias (8 000 hab.) : la tauromachie des champs vs la tauromachie des villes : «  le clivage le plus prononcé ». La ville s’en moque, le village s’unit autour de ses traditions.

     San Martin de Valdeiglesias accueille la finale de la Coupe Chenel qui désignera le meilleur torero de la province. La municipalité s’est fixée un objectif : séduire le jeune public.

     Depuis 2013, la corrida figure au patrimoine culturel de l’Espagne, et à ce titre, elle perçoit 25 millions d’euros de subvention annuelle.

     Enfin les coulisses des arènes et 3 toros de Manuel Sanz avec Guillermo García, « arènes à moitié vides » ou bien à moitié pleines, c’est selon ! … et les 31mn se sont écoulées.

 

 

* José Manuel Sanz de la Morena, propriétaire de Los Eulogios à Colmenar Viejo ( provenance J.P. Domecq y Díez par absorption).

 

** Fernando Adrian, le madrilène né en 1992, a pris l’alternative à Avila en 2013.

 

***Guillermo García Pulido, né en 2001 à Tolède. Il coupa en 2022, 6 oreilles à San Martin de Valdeiglesias. Triomphateur de la grande finale du IIe Circuit des Novilladas de Madrid.

**** Enrique Guillen, né à Barcelone en 1983 , a été par la suite l’apoderado durant 4 ans de Maxime Solera. En 2022, il est venu renforcer l’apoderamiento de Cristobal Reyes aux côtés de Christian Lamoulie.

                                       Gilbert Lamarque

Commenter cet article