ON OUVRE !
La prochaine temporada pointe ses cornes "tras" los montes
Valdemorillo, dans une poignée de jours, démarrera sa feria qui lancera la saison espagnole. La Feria de Candelaria y San Blas est toujours la première , mais selon Victor Zabala qui codirige la société Pueblos del Toreo avec Carlos Zuñiga, « nous voulons que ce soit la première des grandes ferias ».
Elle réunira cinq toreros « d’intérêt maximum », présents lors de la présentation à Madrid, Diego Urdiales, Cayetano, Juan Ortega et Ginés Marín, seul était absent Miguel Ángel Perera.
Les cartels sont les suivants :
- Samedi 4 février. Toros de Montalvo pour M. Á. Perera, Cayetano et Ginés Marín.
- Dimanche 5 février. Toros de José Vázquez pour Diego Urdiales et Juan Ortega pour un mano a mano qui ne s’impose pas.
- Lundi 6 février. Novillos de Conde de Mayalde pour Victor Hernández, Guillermo García Pulido et Sergio Rodríguez.
On notera que les toros de Montalvo combattus l’an passé sont reconduits, deux sortirent du lot en 2022.
La novillada programme trois des meilleurs de l’escalafón 2022. Sergio Rodríguez 3e, Victor Hernández 6e et Guillermo García Pulido 16e vainqueur du IIe Circuit des Novilladas de Madrid.
Un soupçon de sang Domecq dans les ganaderias citées. José Vázquez (Zalduendo), Montalvo (x origines) et Conde de Mayalde (Ventorillo). Nous n’échapperons pas aux toros d’encaste Domecq… la temporada est longue ! Et si vous les rayez de votre agenda, vous aurez le temps de tailler votre haie !
Le 20 février, Ciudad Rodrigo programmera une novillada de 4 Montalvo pour Victor Hernández (que nous verrons et reverrons au cours de la saison), Jorge Molina, Valentín Hoyos et Jarocho, novillada épinglée entre les divers festivals du Carnaval.
Puis on ouvrira le mois de mars avec la Feria de Olivenza (Badajoz) avec une novillada le 3, de 6 Talavante pour Carlos Domínguez, Sergio Sánchez et Tristan Barroso (sur ses terres d’emprunt). Le 4, corrida de Domingo Hernández avec El Juli, Alejandro Talavante et Emilio de Justo. Le 5, une mixte, Diego Ventura et deux Guiomar de Moura pour le rejon, et 4 Victorino Martín (bien discrets l’an passé) avecAntonio Ferrera (peu effacé, lui) et Leo Valadez ; l’après-midi, 6 Nuñez del Cuvillo pour Manzanares, Roca Rey et Pablo Aguado.
Courant mars, les Ferias de Castellón et Valencia. Castellón présentera 5 corridas dont une mixte ainsi que 3 novilladas. Le 18, Sébastien Castella sera en compétition avec Roca Rey et Francisco de Manuel… et le même jour le calendrier nous propose, à Valencia un autre revenant en la personne de Enrique Ponce qui en a fini avec ses olives – une première pression à froid –, entouré de M.Á. Perera et de Paco Ureña, toros de Garcigrande et de Domíngo Hernández.
Ce dernier fer est présent le 4 à Olivenza…, El Juli aussi. Garcigrande à Castellón le 17 pour un mano a mano … El Juli-Manzanares qui célèbreront leur 25 et 20 ans d'alternative.
12 Garcigrande et 6 Domíngo Hernández sont allés mourir sur le sable de nos arènes françaises. On constate en Espagne un nombre conséquent de Garcigrande notamment dans des arènes importantes où toréent les figuras, un peu moins de Domíngo Hernández, mais nous verrons bien les toros de Daniel Ruiz !
Le 15 mars, les Fallas nous proposent Morante de la Puebla avec des toros de Zalduendo et … Domíngo Hernández.
Quant à nous, aficionados français nous avons Gamarde à nous mettre sous la dent (maigre butin) avec les toros de Castillejo de Huebra (3) et José Cruz (3). Ceux-ci sont issus de Daniel Ruiz (nous y revenons) et vus pour la plupart en novillada. Ils ont fourni une corrida de rejon à Las Ventas, l’an dernier ! Le fer salmentin de Castillejo de Huebra proposé pour une modeste arène comme Gamarde semble à sa juste place, sin pena ni gloria, no te va gustar .
Gilbert Lamarque