DU BRUIT DANS LE LANDERNEAU
EXCELLENTE NOUVELLE
La municipalité de Pérols (Hérault) a annoncé ce mardi 14 février l’organisation d’une novillada de Miura et ceci pour la Feria des Étangs le 15 juillet 2023. La ville renouerait ainsi avec la tradition tauromachique dans sa version espagnole.
Un pied de nez après la confrontation pacifique lors de la grande manif de Montpellier, samedi 11 février.Une pose de banderilles al quiebro plantées par le maire, Jean-Pierre Rico sachant qu’à Pérols on n’avait pas connu de mise à mort depuis 20 ans !L’élu déclarant : « L’idée est venue il y a un peu plus d’un an. On était parti sur une journée espagnole puis sur une tienta (sans mise à mort) et une novillada.
Le club taurin de Pérols, Lou Razet, a 101 ans et les arènes de Pérols ont été construites en 1960. Ce sera la 63e saison taurine, une tradition totalement ininterrompue. Nous avons souhaité cette année renouer avec les toros bravos qui fouleront les arènes de Pérols. »Notons qu’il est surprenant que les frères Miura soient convaincus dès le premier coup.
La présentation du cartel complet aura lieu le vendredi 24 mars. Jean-Baptiste Jalabert, directeur de Peliz Organisation, associé à la mairie et au club taurin de Pérols, ont décidé de faire confiance à trois jeunes novilleros français et espagnols. La novillada en France en a bien besoin. Nous revenons à la programmation de 2019 avec 32 spectacles qui… s’effectueront (souhaitons-le). 31 novilladas ont été célébrées l’an dernier.
La 25e arène du Sud-Est (ré)ouvrira ses portes.
Le samedi 15 juillet, le programme “Biou y Toros” sera copieux : en plus de la novillada, une tienta sera mise en place, prévus également abrivado, cabestria (lâcher de toros espagnols dans les rues), course camarguaise et un lâcher de 100 taureaux camargue.
Souhaitons à la Feria des Étangs de ne pas tomber à l’eau…
On frappe fort à Pérols !
Pour ne pas mourir idiot…
En copie, un court extrait du court article, de Claire Starozinski, la Brigitte Bardot brune, paru dans Midi Libre, le 15 février :
« … Les gens se détournent de la corrida. Ils veulent autre chose, un spectacle familial. Les maires l’ont bien compris. »
Excepté Jean-Pierre Rico, le ci-devant maire de Pérols !
Gilbert Lamarque
PS. Un léger ennui technique vous a privés, mercredi de cette info, qui aujourd’hui, n’en ai plus une… Je vous sens frustrés, recevez toutes mes excuses, indépendantes de ma volonté,etc....pour aboutir à cette piètre mise en page !
Je profite de l’aubaine pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés, merci.