Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Météo du jour

Publié le par Cositas de toros

       

 Ou météo des humeurs…

 

MONT-DE-MARSAN

 

            On a bouclé le mois de janvier à la préfecture landaise par une conférence de presse où l’annonce de la Commission taurine extra-municipale a quelque peu surpris l’aficionado, d’autres s’en réjouiront : la prochaine alternative du localYon Lamothe,  « alternative de luxe » est-il précisé. Soit. Côté toros, les inévitables Garcigrande, côté piétons, le bouillant parrain Andrés Roca Rey et le futur grand – par la classe – du tolédan Tomás Rufo.

     Une remarque, tout de même, la nouvelle a surpris, n’est-ce pas un peu prématuré ?

     Mais l’envie n’attend pas… et de Tartas à Madrid, le Landais a quelques atouts. Sa saison 2022 fut copieuse, 24 paseos, il effectua sa présentation à Madrid à la Feria de Otoño, saison abondante mais peu flamboyante.

     D’autres auront attendu bien longtemps. Maxime Solera contraint de repousser l’échéance à cause de la pandémie. N’oublions pas que le phocéen devait recevoir son doctorat des mains de Rafaelillo devant des… Miuras ! La seconde occasion lui est proposée à Arles avec un cartel tout autre : les toros de La Quinta et Maxime aura le seul luxe de recevoir cette alternative des mains de Morante de la Puebla en présence de Pablo Aguado.

     Et que dire de Dorian Canton qui "prit l’eau" à Bayonne le 27 avril 2019. Son alternative ayant été annulée en raisons des fortes pluies qui tombaient sur Lachepaillet.

     Le jeune béarnais prendra bien l’alternative, dans le cadre des arènes de Villeneuve-de-Marsan, le 6 août. On changea de catégorie devant l’insistance précipitée du torero. Le futur matador prendra le Graal des mains de Ruben Pinar, en présence de Thomas Dufau. Pressé, Dorian n’attendit pas une opportunité plus prestigieuse.

     Villeneuve, dans l’histoire de la tauromachie, épingla sa première alternative. Jacques Grué se frotta les mains, et c’est bien.

     Croisons les doigts pour que cette alternative montoise puisse se dérouler sans embûches. Tous les signaux semblent au vert.

     Seule la courte carrière de novillero rapproche Dorian de son cadet, Yon. Dorian Canton eut un été 2022 où il émergea ; les spécialistes le qualifièrent de « très bon » : la faim fit sortir le loup du bois – on note la présence de l’ours en Béarn…

     Yon Lamothe est né sous une bonne étoile. Le talent suffit-il ?

     Quoiqu’il en soit, il rejoindra sur la liste des matadors de France, Pierre Cazenabe "Felix Robert", le premier torero français d’alternative,  autre Tarusate né le 14 avril 1862 à Tartas, ! Et sauf erreur de ma part, Yon sera le 71e torero d’alternative français¡Olé!

 

DU PASSÉ , FAISONS TABLE RASE

 

     À l’heure où l’âge de la retraite est remis en cause et nous envoie sur le pavé, les anciennes stars du ruedo n’en finissent pas de réapparaître ou du moins réapparaîtront durant la saison.

     Pour détruire un immeuble ancien style du XVe siècle qui n’est pas aux normes, est anti-écologique et en plus, est plus cher à rénover qu’à démolir pour construire du neuf. Autant dire que nous sommes condamnés à supporter les vieilles gloires sur le retour à moins que nous agissions par la manière forte…

 

BÊTE À BOUFFER DU FOIN...

 

     Et bien, non, bête à bouffer des insectes remplacera d’ici peu, bête à bouffer du foin.

     En effet, dès le 24 janvier, c’est fait, pourront être farcis avec de la « farine de grillons » : les biscuits les petits pains, les barres de céréales, les pizzas, les sauces, les produits transformés à base de pomme de terre, les plats préparés avec des légumineuses ou des légumes, les soupes, les confiseries au chocolat, les préparations de viande, etc. Du grillon ? Quelle idée ! Mentionné sur l’étiquette : « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) – mais que dira la SPA ? – partiellement dégraissés… dégraissé le mamouth, mais le grillon ! ?

     Aymeric Caron, être cher à nos yeux, n’en finira plus de dévorer… les étiquettes poussant le cady. Après le criquet migrateur et la larve de scarabée Molitor, appelé aussi  «  vers de farine », le grillon domestique – à quoi ressemble le grillon sauvage ? - est le troisième insecte autorisé en trois ans dans l’alimentation par l’Union Européenne. Avant de crier « vive l’Europe ! », pensons à ce pauvre député qui n’en pourra plus de déchiffrer les étiquettes, passant son temps ô combien précieux au fond de la supérette sachant que onze autres candidats sont dans les cartons. Une véritable , entreprise de destruction, le nouveau filon pour soustraire l’aficionado à d’autres fâcheries, en effet, le temps va manquer à Aymeric Caron pour (re)partir en croisade contre la corrida.

     Les mouches ont changé d’âne ! Mais le pire est à venir… pour tous !

                                           Gilbert Lamarque

Commenter cet article