polémique et soubresauts
Comme le titre du précédent article le laissait entendre, l'annonce du maire de Pérols assurant une novillada piquée pour le prochain été, a engendré la polémique : après vingt ans d'interruption d'un spectacle avec mise à mort, celui-ci est-il "hors la loi" ?
La SPA proteste, elle a changé sa statégie, aujourd'hui ouvertement contre la corrida. Elle en fait un point crucial de sa politique. L'Alliance anticorrida se mobilise à son tour. La Nîmoise Claire Starozinski affirme qu'une "pétition a été mise en place. "
Mais concernant la jurisprudence, l'organisation de ce spectacle, es-il illégal ?
Subtilité
Rappelons-nous le début des années 2000, la reprise d'une tradition taurine avait été possible à Carcassonne ou à Fenouillet, et l'ONCT évoquait dans la semaine que s'agissant de la notion de tradition ininterrompue pour la tauromachie espagnole avec mise à mort, le tribunal de grande instance de Tarascon, le 5 juin 1990, avait énoncé que "l'ensemble des tribunaux, tous degrés de juridictions confondus entendent le terme de "locale" de manière élargie à une zone géographique et humaine et non au sens restreint de ville, commune ou localité".
Pérols située en périphérie de Montpellier, non loin de Palavas, de Mauguio et, en direction du Gard, de Lunel. Les cités de Palavas et Mauguio ont vu leurs arènes se refermer... Si Jean-Pierre Rico, le maire de Pérols, pouvait, avec le printemps si proche, faire germer l'idée d'une éventuelle réouverture dans ces villes voisines ? !... mais ne rêvons pas, Christian Jeanjean, actuel maire de Palavas, a assuré en 2017 " qu'il n'y aura pas de corrida à Palavas tant qu'il est maire." Quant au maire de Mauguio (2022), "la corrida est derrière nous, c'est un spectacle qui coûtait cher, depuis quelques années, il y avait une désaffection du public (...) nous avons fait le choix d'organiser des spectacles plus familiaux qui collent plus à la culture de la Petite Camargue"... et pourquoi pas le choix d'un entrepreneur privé, non ?
Toujours suivant l'ONCT, " la ville de Pérols étant membre de l'Union des villes taurines françaises (UVT)F), la pérrennité de la tradition locale qu'elle est fondée à revendiquer pour organiser des spectacles de corrida ou de novillada ne peut être contestée. "
Attendons.
Gilbert Lamarque