FSTF/CAPC NÎMES PENTECÔTE
Pas d'énormes surprises à l'annonce des cartels de Pentecôte puisque des suprises, celles qui font causer, il n'y en a pas.
Nimes fait dans la sobriété, un sextet de figuras est à l'affiche, pas un mano a mano n'est programmé ,ni de solo : 17 toreros, 8 Français (presque la moyenne).
Le retour de Sébastien Castella aux côtés de roca Rey et de Juan Leal ainsi que les indispensables Victoriano del Río.
Morante de la Puebla, Manzaneres et Talavante et les non moins indispensables Nuñez del Cuvillo. L'après-midi du lundi 29, verra les drapeaux mexicain et français flotter au vent au-dessus de l'amphithéâtre avec Arturo Saldívar, Adrien Salenc "Adriano" et El Rafi. Ils combattront les toros de Margé. En ouverture du cycle,le vendredi 26, Daniel Luque, Ángel Tellez et Francisco de Manuel, toros de El Parralejo. Pour la novillada, un joli cartel avec Yon Lamothe qui combattra loin de ses terres gasconnes, Solalito et Lalo de Maria, ici chez eux, novillos de Chamaco.
La matinée du lundi 29 est consacrée à l'art du rejoneo avec Léa Vicens et G. Hermoso de Mendoza, toros de Bohórquez.
Pour être complet, une course camarguaise aura lieu le jeudi 25 mai. Le Trophée des As avec la manade Saumade.
Côté piétons, ce n'est pas si mal, côté toros, on aurait aimé quelques élevages plus incisifs, plus mordants, d'encaste Santa Coloma ou Albaserrada, même pas d'origine Vega-Villar ! les Nuñez del Cuvillo se délitent au fil du temps et les Victoriano peuvent nous "sortir" un grand toro. Pourquoi pas à Nîmes ?
Gilbert Lamarque