MANUEL ROMAN, UN DEBUT PROMETTEUR
En 2022, pour les fidèles du Bolsin de Bougue, le 26e, Tristan Barroso et Manuel Román furent les qualifiés pour la finale, lidiant des erales de Camino de Santiago. Avec un ultime beau duel , avec Tristan, Manuel Román remporta le bolsin, le novillero de Cordoue face à un bel eral se révéla par son toreo rafiné aux effluves andalouses. Il récolta deux paires d'oreilles. A Linares, le 28 février, día de Andalucia, il récidiva s'octroyant les quatre pavillons des novillos de El Cotillo et de El Freixo... ceci pour sa présentation en piquée ! En juillet de l'année passée, on le remarqua par son courage et sa planta torera à Castelnau-Rivière-Basse sous la pluie lors de la lidia de son premier eral.
Nous ne manquerons pas de voir le jeune cordouan dans les cartels du sud de France, si les organisateurs ont bon goût. L'élève de l'école taurine de Cordoue, depuis l'âge de 11ans, a mûri ; sûr que les tendidos vont rugir de plaisir durant la prochaine temporada.
C'est un début prometteur, une note de courage et d'élégance, un bon stimulateur pour la novillada, elle en a bien besoin. Après El Cordobès, le Ve calife, Manuel Román le VIe ? Seul le temps nous le dira.
Gilbert Lamarque