AIGREURS PASCALES
"L'aigre est une variété de l'amer... L'aigreur est la supériorité du stérile."Charles Dantzig
La première feria du Sud-Est et française s'ouvre du vendredi 7 au lundi de Pâques 10 avril à Arles où J.B. Jalabert, directeur des arènes et commerçant assure que la location est en hausse de 15/100. Nous n'irons pas vérifier. Une feria clinquante avec ses paillettes, et le reste du vent comme il souffle sur les bords du Rhône en cette saison !
Nombreux sont mes amis nîmois, gardois ou camarguais qui s'apprêtent à avaler gloutonnement les cinq heures de route vers le Sud-Ouest. Et combien ont-ils raison ! Ceux qui ont l'aficion en bas des chaussettes iront de l'Atlantique à la Méditerranée pour manger du riz et à l'occasion voir des toros entre deux bodegas. On ne sait pas apprécier ce que l'on touche du doigt. Les aficionados des champs arriveront avant les cloches à Aignan, pays des mousquetaires et du bien manger. Le jour suivant, ils descendront l'Adour où leur sera proposé un joli cartel, 6 novillos de Baltasar Iban pour Sergio Rodriguez, Marcos Linares et Tristan Barroso, ah, les veinards ! Pour ma part, je serai à Arles avec le gratin (les aléas de la vie...).. J'en ai mal à l'estomac de ces ferias aux prix prohibitifs, . Avec le prix d'un seul billet de corrida, je couvrirai la journée complète à Mugron avec NSP matinale, repas et novillada, le tout arrosé d'une convivialité non surfaite ! Et j'ai l'estomac qui se noue à la seule pensée que la bonne administration de mes richesses livrée en pâture va contribuer à gaver ce triste commerçant !
Positivons : la novillada sans picadors du 8 avril au matin présentera à mes yeux beaucoup d'intérêt. Ce sera l'occasion de rendre un vibrant hommage à un grand éleveur camarguais tragiquement disparu, Cyril Colombeau. Quatre novillos, aujourd'hui amenés par Emma, sa nièce, seront combattus par Martin Morilla (ET.Arles), le franco mexicain El Quitos, Samuel Navalón d'Albacete aux côtés de Tomas González (ET.Teruel). Une matinée véritablement chargé d'émotion.
Rappelons que le même jour, samedi 8, le CTPR d'Arles remettra le Prix Coup de coeur Cyril Colombeau à Fabien Castellani pour son actuacion 2022 ! Fabien ayant fait ses débuts avec les erales santacolomeños à la devise blanche.
Dans un autre registre, montons en catégorie avec le dimanche de Pâques en matinée, la novillada piquée avec les élevages français : Pages Mailhan, Fernay, Blohorn, Cuillé, Tardieu et Gallon pour Yon Lamothe, lui aussi, bien loin de Mugron où il se confronta aux bichos du lundi de Pâques, le racé Lalo de Maria et Fabien Castellani qui voudra briller dans "son" arène de 1ere catégorie.
Maigre pitance
Je vous épargnerai le "grand retour" de Castella défiant Roca Rey " devant 6 La Quinta et les "redoutables" Victoriano del Río devant lesquels s'échineront Daniel Luque, Emilio de Justo et l'enfant du pays, Juan Leal... des merles au prix de la grive... alors que ces bienheureux expatriés d'un week end pascal vont se priver de gardiane et s'épuiser dans quelque auberge de Chalosse. Ô les veinards ! Le Sud-Ouest pays de cocagne !
Mais il y aura Nîmes et Pentecôte pour que je puisse me rattrapper... simple plaisanterie.
Gilbert Lamarque