Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bayonne, les cartels : mi figue, mi raisin...

Publié le par Cositas de toros

Le passé et ses triomphes, le présent et l'avenir

            Il y a matière à discution au lendemain de la présentation des cartels pour cette temporada.

     Au sommet, le n°1 du moment, Roca Rey qui fera frémir la taquilla, et tous derrière le péruvien...

     Pour la corrida ses Fêtes, un cartel joven, le 28 juillet, Clemente, Colombo et Canton, les 3 C. Les toros seront de Juan Manuel Criado,... les 4 C. Corrida de rejón le lendemain, tarde des "gueules de bois", un remède de cheval avec les très appréciés, ici, à Lachepaillet  Léa Vicens et Guillermo de Mendoza. 

     Une oasis dans ce prétendu désert, l'alternative rafraîchissante d'Alejandro Mora. Le neveu de Juan Mora avait éclaboussé de sa classe naissante , la matinée du 11 novembre 2017 à Saint-Sever, affrontant les "coquilla"s de Sánchez Fabres. Certains s'en souviendront.

     Ce n'est guère une surprise, Daniel Luque a son rond de serviette en bord de Nive, il sera entouré d'un Juan Leal qui ouvrira les débats le 1er septembre de la "Goyesque bleue" et d'un Adrien Salenc "Adriano", grand triomphateur en 2022 qui cloturera la Feria.

     Egalement, la traditionnelle novillada piquée avec les novillos de Los Maños toujours performants à  Lachepaillet avec Lalo de María, le vallisoletano Mario Navas, auteur de l'unique vuelta le 27 mars à Madrid et Tristán Barroso.

     Pour ceux qui en voudront encore, les Pedraza de Yeltes, le samedi 2 septembre, la Corrida "des 6 toreros" : Morenito de Aranda, Joaquín Galdos, David de Miranda, Rafael Serna, Jorge Isiegas et El Rafi.

     Dimanche matin , la novillada non piquée avec les erales des ganaderias du Sud-Ouest. L'après-midi, Corrida avec la présentation des toros de  Zacarias Moreno et c'est bien là, la nouveauté de l'affiche, la présentation des toros de Z. Moreno et de J.M.Criado. Ce dernier élevage de Merida (Badajoz)  nous plongera, certes, dans les origines oxigénées J.P. Domecq. Plus intéressant pour l'aficionado les toros de Zacarias Moreno, aux origines Domecq (Garcigrande, Daniel Ruiz) n'ont pas la présentation digne des arènes d'importance, mais c'est un toro représentant plus de qualités adaptées à la tauromachie que l'on recherche aujourd'hui : Luque et de Justo le confirmeront sous les yeux d'Alejandro Mora, fraîchement adoubé matador de toros.

     Pour une temporada "lumineuse", Bayonne se cherche souhaitant trouver l'interrupteur !

     Pas de pâlot Castella, ni de Morante sur courant alternatif. On peut passer le tour de certaines figuras, ainsi de la sombra jaillira el sol. C'est bien connu, et il n'est guère aisé de construire des cartels suivant les aléas des absences, refus et autres difficultés.

                                            Gilbert Lamarque

Commenter cet article