BILBAO 2023
Les carteles de la prochaine Aste Nagusia de Bilbao viennent tout juste de nous parvenir. Les festivités se dérouleront du 20 au 27 août. Six corridas, une de rejón, une novillada composeront l'ensemble.
Rien de bien excitant sous le ciel bilbaíno. On notera la suppression d'une corrida et le choix de ganaderias convenues : José Cruz (novillada), et pour les corridas : Fuente Ymbro, Juan Pedro Domecq, Puerto de San Lorenzo, Zalduendo (propriété de feu Alberto Baillerès), Victoriano del Río et Dolores Aguirre enfin...
Les figuras sont présentes : Daniel Luque, Morante de la Puebla (2), Roca Rey (2), Sébastien Castella, El Juli, Alejandro Talavante puis Miguel Ángel Perera, Ginés Marín, Paco Ureña, Antonio Ferrera, Leo Valadez, Manuel Escribano, Domingo López Chaves et Damián Castaño. Nous notons l'absence de Diego Urdiales qui vécut de grands moments à Vista Alegre et nous aussi (?)
La novillada sera composée des novillos de José Cruz avec Carlos Domínguez, Lalo de Maria et Mario Navas.
L'absence des Miura étonne.
La temporada aura deux cycles taurins. Le premier en juillet, et pour la duexième année consécutive, le Certamen Novilleros Iván Fandiño qui consistera en trois novilladas dans un format qualificatif les 14, 21 et 28 juillet. La finale du vendredi 25 août au matin réunira les trois vainqueurs des cycles précédents.
L'année 2022 s'était soldée par un échec historique à la taquilla. Or, cette année, il en sera de même vu le peu d'originalité et l'absence des ganaderias qui ont fait le succès de Bilbao.
Nous en sommes à regretter la casa Chopera ! Bilbao ton aficion torista fout le camp !
Bilbao rivalise avec Madrid. Que pena !
Gilbert Lamarque