Le Bolsin de Milhaud, c'était hier !
Troisième jour de fêtes du CTPR Toros y Fiesta de Milhaud et conclusion par le troisième bolsín.
Après la journée des Pitchouns et la belle Nuit des Chevaux et des Taureaux, place aux jeunes aspirants toreros venus en découdre dès le matin pour être sélectionnés au nombre de trois pour la finale de l'après-midi.
L'ordre des paires après le sorteo : 1/ Manuel Fuentes (CFT) et Luis Torres (Béziers). 2/Clovis Germain (CFT) et Albin Filhol (AFAP). Hadrien Lucq (Adour Aficion) et Juan de Morena (Arles).
Ils avaient à affronter de cape et de muleta une jeune vache de la ganaderia Turquay.
On s'ennuya ferme sur les tendidos où le maigre public fondait investissant l'ombre des platanes sous le chant incessant des cigales. Et seul les mâles chantent chez ces gros insectes. Les mâles du pays, c'est connu ont une grande gueule, ils vous balancent 900 "cris" à la minute ! et c'est pour la même raison que les femmes parlent si fort...
Quant aux trois vaches sélectionnées par le ganadero : mauvaise pioche, vous avez demandé les filles... Les fines cornues ne passeront pas l'été si j'en crois le ganadero quelque peu déçu Jean-François Turquay.
Je vous ferai grâce des détails. Personne n'est mis en cause, il en est ainsi. Les toreros affrontèrent en prime, la chaleur tout autant que le bétail. Les aspirants y mirent tout leur coeur, nous les saluons pour cela.
Nino Julian était à la présidence technique, lui qui, la veille à Tarascon avait coupé l'oreille d'un novillo de Malaga. Sofiane était le piquero (car la matinée se résumait, en quelque sorte, en un tentadero).
Après que Manuel Fuentes ne résolut point les problèmes rencontrés avec les réticences de la première vache, Luis Torres réussit une série liée de derechazos, Clovis Germain régla ses gestes et attitudes jouant les infirmiers devant une bête faible s'allongeant sur le sable chaud du ruedo, Albin Filhol et Hadrien Lucq s'appliquèrent dans la difficulté à résoudre les équations, Juan de Morena nous laissa entrevoir ses limites.
Le jury du matin désigna le choix (discutable) suivant : 1er Clovis Germain, 2ème Luis Torres, 3ème Albin Filhol.
La finale opposa sous un soleil implacable, ces trois garçons à trois becerros du même élevage, un peu plus charpentés (2et3), mobiles (2et3) qui rendirent l'après-midi intéressante.
L'athlétique Luis Torres mais aussi très rustique ne lia pas deux passes, la faute à l'eral réticent en tout, il se fit prier pour rejoindre les corales.
Albin Filhol hérita d'une bête plus imposante, bonne réception à la cape. Á la muleta, il rompit les séquences, débordé par l'activité du becerro.
Clovis Germain soigna l'allure sans peser sur l'animal. Il n'eut pas à forcer son talent, faute d'adversaires peu "artistes".
Le palmarès mit du temps à être dévoilé sur la piste. Vainqueur du Trophée Béatrice Dumond, Clovis Germain, 2ème Luis Torres, 3ème Albin Filhol.
Le 3ème Bolsín du CTPR Toros y Fiesta a vécu, souhaitons au futur quatrième un meilleur déroulement sachant que pour un bolsín il faut choisir la bonne ganaderia, celle qui offrira une belle opportunité aux jeunes toreros, la possibilité de s'exprimer pleinement et d'éviter les frustrations.
Gilbert Lamarque