PARTIDO DE RESINA (ANTES PABLO ROMERO), LA TEMPORADA
Comment aborder cet article sans rendre un dernier hommage à notre ami Alain Gaido, trop tôt disparu, ce mardi 5 septembre ? Aficionado passionné, il fut un des premiers activistes à la création des Amis de Pablo Romero à Nîmes et, par la suite, président de l'Association. Tout comme le signataire de ces lignes qui lui sont dédiées , il fut un fervent adepte du légendaire fer à la devise bleue ciel et blanche.
Sur les terres d'Aznalcázar, les uniques représentants de la race Gallardo partent au compte-gouttes vers les plazas espagnoles et certains pour la rue, véritable poumon des ventes de l'élevage. Mais là n'est pas le but. Lors de ma dernière visite en janvier 2022, je ne donnais pas cher quant à l'avenir de la devise sévillane. Je constate avec une maigre satisfaction et quelque espoir, la présence de Partido de Resina sur les "cartels", voici,
le 15 août à Cenicientos, le torero de Cáceres Jairo Miguel combattit "Nervioso" n°30 en second. Il fut honoré de la vuelta posthume. Pour Jairo Miguel : oreille et vuelta, Serafín Marín : silence et avis et silence, Cristóbal Reyes : avis et silence, avis et silence.
Le 28 août à Cuellar (Ségovie) empresa fidèle à la devise, "Tijera" fit la vuelta posthume "lidié" en second par le torero colombien Juan de Castilla (oreille et oreille). Complétaient la terna, Juan del Alamo : oreille et silence et J. Enrique Colombo : vuelta et oreille.
Madrid, dans le courant septembre, programme pour le 17 et le 24, une corrida de trois exemplaires et de trois Sobral pour Octavio Chacón, Juan de Castilla et Álvaro Sánchez. Le 24, un unique exemplaire sera combattu avec les fers de Samuel Flores, Peñajara de Casta Jijona, J. Escolar, Pedraza de Yeltes et La Palmosilla. 16 toros, la saison se faisait tirer l'oreille, c'est peu.
Le chemin est long, laborieux et pointe encore un horizon indécis. Croisons les doigts.
Gilbert Lamarque