Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arles, Pâques 2024

Publié le par Cositas de toros

 

         Une Feria bien modérée

     Samedi 30 à 11h, 4 novillos de Turquay, La Golosina, Tardieu frères et Blohorn pour Nino Julian et Samuel Navalón qui coupa l'unique oreille de la non piquée d'avril 2023, face aux becerros de Colombeau.

          Corrida de 6 Zalduendo pour Sébastien Castella ( se souvenant de Bilbao), Daniel Luque et Juan Ortega.

      Dimanche 31 à 11h, novillada, 3X2 Nuñez del Cuvillo, Santiago Domecq et Gallon pour un mano a mano Manuel Román et Marco Pérez.

       Lundi 1er avril, corrida, 6 La Quinta pour Juan Leal, Ginés Marín et Clemente méritant sa présence au cartel.

Soit deux novilladas, deux corridas, une mixte avec la présence de J.M. Manzanares et de Talavante ainsi qu'un rejón le lundi en matinée.

     Zalduendo, désastre annoncé ? Personne n'a osé programmer un lot de Zalduendo en 2023 en France. J'ai le souvenir cuisant du lot du vendredi 25 août 2023 à Bibao, décasté, faible et sifflé à l'arrastre. La veuve de Jacinto Zalduendo, María del Carmen Miranda fut la dernière Zalduendo à posséder le fer. Nous sommes aux lendemains de la guerre civile, et le plus toréé par les figuras. Fernando Domecq quittant Jandilla, acheta l'élevage en  1987, les triomphes suivirent. Á cette époque Zalduendo est l'élevage vendant le plus de toros. En 2014, Fernando Domecq, las, vend l'élevage à Alberto Baillères, l'homme d'affaires mexicain. Á 83 ans, le nouveau propriétaire n'était guère exigent. Aujourd'hui Zalduendo poursuit sa petite histoire. 

     Une promotion pour la novillada est à noter, programmée en matinée à deux reprises. Le 30 du bétail français pour seulement deux novilleros et nous déplorons le mano a mano du 31 n'étant pas le bienvenu dans cette catégorie où une pléthore de jeunes attendent le contrat. Soulignons la présence de Marco Pérez, apodéré par Juan Bautista, face au jeune cordouan Manuel Román, vainqueur du 26e Bolsin de Bougue avec son toreo raffiné aux effluves andalouses : un beau duel. La temporada est longue et l'indigestion-Marco Pérez est annoncée.

     Bien peu consistant sur les bords du Rhône.

                                     Gilbert Lamarque

Commenter cet article