LA COLOMBIE INTERDIT LA CORRIDA
"Ceux qui s'amusent de la mort des animaux finiront par s'amuser de la mort des êtres humains..." a déclaré Gustavo Petro, le président colombien.
Le Congrès de Colombie a approuvé ce mardi lors de son débat final un projet de loi qui envisage l'interdiction de la corrida à partir de 2027 dans le pays après d'un mois de report en raison des appels présentés par le secteur taurin.
L'initiative, soutenue par le ministère de la culture, a recueilli 93 voix pour et 2 contre. Le texte prône une " transformation culturelle basée sur le respect de la vie animale et la promotion d'une culture de paix", instaurant une période de transiton de trois ans. Gustavo Petro rajoute : "... tout comme ceux qui brûlent des livres finiront par brûler des êtres humains."
Le ministre de l'Intérieur, Luis Fernando Velasco, a considéré que l'interdiction par la Chambre des Représentants est un " bon message à une société qui ne doit pas transformer la douleur d'un animal en motif de spectacle et de fête".
Les majorités politiques ont approuvé l'interdiction de la corrida en Colombie. L'initiative envisage la reconversion économique pour ceux qui dépendent de cette activité.
Dans ce pays confus et agité, la Cour suprême refuse d'enquêter sur l'ancien président Álvaro Uribe pour trafic d'influence. Il n'y aurait "pas assez de preuves" pour poursuivre le processus.
Au pays de Pablo Escobar, le tsar de la cocaïne, l'ex roi de Medellín, aujourd'hui "six feet under", les traditions perdurent.
Dirigé par la gauche, la Colombie, de tradition tauromachique de longue date, rejoint la liste des pays sud- américains abolitionnistes. Mais depuis 2020, les corridas avaient du plomb dans l'aile, interdites à Medellín et Bogota.
Juan de Castilla s'est ouvert la voie vers la vieille Europe, avant lui, César Rincón, hier et dans les anées 70, El Cali et bien d'autres.
La Colombie, un pays aux nombreuses préoccupations qui ne résoudra pas l'amplitude de ses problèmes par la supression de la corrida ; une interdiction, c'est si simple.
Gilbert Lamarque