Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIRE-SUR-L'ADOUR, CORRIDA DES FÊTES

Publié le par Cositas de toros

 

   LE RETOUR DU PUBLIC  

             On annonça l'heure du paseo avec 10 minutes de retard, on se pressait à la taquilla ! De mémoire d'aturin, on se souvint des premières années sous l'empresa de Rafael García, en 1972, lleno avec Damaso Gómez, Francisco. Ruiz Miguel et Antonio José Galán combattant les toros de José Infante de Cámara, le jour de l'inauguration de ces mêmes arènes. Aujourd'hui, deux bons tiers d'entrée sous un ciel couvert, un temps lourd. 

     6 toros de Peñajara de Casta Jijona de présentation convenable pour une plaza de 3e catégorie, justes de force, discrets devant la cavalerie, donc peu piqués, ils évoluèrent dans le ruedo aturin avec une race limitée, un cocktail de peu de noblesse et de beaucoup de mansedumbre. Les quatre premiers sardos. Le 3 "Guapito" aux pitons qui firent émettre quelques soupçons. 

      Les toros ont gâché la fête.

     Dorian Canton subit une cornada au visage lors de la mise à mort de son premier toro, soigné à l'infirmerie, il fut évacué à l'hôpital Layné de Mont-de-Marsan : 45 points de suture. Le matador de Aranda de Duero fit preuve tout au long de la tarde de beaucoup de sérieux et de compétence, précieux chef de lidia. Il se fit remarquer par un joli geste lorsqu'il "brinda" la mort de "Sotinito" à son camarade d'infortune, plaçant sa montera sur le burladero face à l'infirmerie. 

     On joua le paso-doble "Iván Fandiño" à la mort du troisième toro en hommage au torero d'Orduña décédé le 17 juin 2017. La corrida a été interrompue durant de longus minutes afin de procéder à une équipe médicale. On entendit l'"Encantada" cher aux gascons, Valencia, Claveltos (bis)... L'instant transformé en aubade tardive.

     Pour le détail de la corrida, toro par toro, veuillez vous reporter au prochain numéro de TOROS qui  paraîtra le 28 juin.

                                            Gilbert Lamarque

    

Commenter cet article