Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BEAUCAIRE; DIMANCHE 28 JUILLET. DESAFIO GANADERO

Publié le par Cositas de toros

         

             Plein soleil, forte chaleur. Environ 1/3 d'arène généreux. Le desafio La Corte est allé a mas sous le chant incessant des cigales.

3 Dolores Aguirre (1,3et 5), 3 Curé de Valverde (2, 4et 6). Novillos bien présentés dans l'ensemble, aux jeux divers, peu mis en valeur, ils subirent eux aussi la canicule. Les cuadrillas pas au top, celle d'Uceda Vargas, limitée. Vuelta posthume pour "Servicioso", le dernier et 3e de Valverde , pour l'ensemble du lot.

     Les prix remis en piste : Oreille d'or, Aarón Infantes, meilleur banderillero, José Otero (A . Infantes), prix desafio ganadero, Valverde.

     Un prix spécial à Joao d'Alva pour sa participation active au cours des deux tardes et seul novillero dans le tercio de banderilles.

 

     Joao d'Alva, le jeune portugais de Sétubal hérita d'un Dolores légèrement bisco qui prit deux piques.

Il s'avèra faible au sortir du peto. D'Alva réalisa le tercio de palos où le novillo s'écroula à la 3e paire. "Brindis" à Uceda Vargas pour une faena réduite, le bicho refusant la flanelle et malgré une muleta haute, chuta de nouveau. Entière après pinchazo sur un animal figé aux abonnés absents. Silence. Le Curé (09/2020), haut et veleto procura un capote enlevé. Deux piques correctement ajustées et Joao se chargea des banderilles dont la 3e paire al quiebro où il reçut l'ovation.

Le brave "humilie" sous la flanelle, la faena est un peu confuse, vive et terminée par un retour main gauche. Bajonazo précédé d'un pinchazo. Vuelta.

     Uceda Vargas reçut un Curé aussi noir que haut qui prit une pique appuyée poussant sous le peto.

     Ce fut tout. Le Valverde, parado, envoya force hachazos. C'était trop. 3/4 de lame au second envoi. Le puntillero releva le bicho qui lui infligea un varetazo. Silence.

 

     Son second, un Dolores, "Cigarrero" un castaño au fort tamaño subit deux piques quelconques et s'envola pour une faena des plus longues. L'Andalou s'engagea peu et fut dominé. Entière atravesada, un avis, descabello. Silence. Palmitas à l'arrastre.

 

    

      Aarón Infantes reçut à la cape un Dolores bien dans le type de la maison, il poussa sous le peto durant la première pique, subissant la seconde. José Otero fut ovationné aux banderilles pour deux superbes paires. Le manchego débuta par une série de derechazos suivis de naturelles main basse. Peu de détails suivirent. Une entière de côté. Silence.

 

Enfin, vint le 6e, un Valverde haut, puissant, veleto. Il ne se fit pas prier pour aller à la pique, il poussa la cavalerie jusqu'aux planches, sortant seul. La suite fut le plus beau moment de la tarde, "Servicioso" partit toujours de plus loin pour trois autres rencontres partant du centre de l'ovale, mit les reins. Au bout de la vara, un bon piquero, ovation. Le bicho mettant promptement la tête dans la muleta, Infantes est à la peine ne dominant pas son sujet. Il en termina par une entière de côté. La vuelta posthume pour le Valverde, l'oreille (?) pour Aarón Infantes.   

   

 

      Un public réagissant diversement dans une arène torista bien peu garnie d'aficionados. Pourtant j'avais lu dans la presse du matin qu'il semblait qu'à Beaucaire, les jeunes, "s'ils ne s'attaquaient pas aux bovins, se livraient tous les 25 novembre et en toute impunité à la chasse et au vol des gallinacés dans la campagne proche."... On invoquait donc la tradition, l'attachement des bêtes à cornes ! Beaucaire où sont tes traditions ?

                                              Gilbert Lamarque

 

 

 ,

 

Commenter cet article