DAX, LA FERIA !(II)
Corrida du 16 août
Après l'étape du petit blond, le grand brun à la culotte marron glacé est parti par la grande porte.
De la Sainte Trinité, on aurait attendu, Castella et Roca Rey face aux Victoriano ; non, c'est Morenito de Aranda oreille et oreille, bénéficiaire du forfait de Tristan Barroso pour son alternative : refrain, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Des toros de Victoriano, on ne retiendra que peu de choses, plombées par le peu de transmission qu'ils affichèrent d'où l'ennui qui gagna les tendidos. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, la grande communion n'eut pas lieu, Amen !
Castella s'embrouilla dans des faenas infinies mais pas éternelles et Roca Rey vint en dilettante. Face à ce merveilleux professionnel qu'est Morenito enthousiasmant les tendidos, le Péruvien ne pesa pas bien lourd. La foi en la tauromachie du torero de Aranda de Duero, le transcende, le sublime. Il a su attendre son heure. Ce merveilleux professionnel de la cape et de la muleta accumule, thésaurise les bons coups. Après la Feria de Vic (Los Maños), la Madeleine (il survola la concours), hier la Feria de Dax ( Victoriano), qui arrêtera Jesús Martínez Barrios ? à suivre... Absent des grandes ferias d'août, les organisateurs n'avaient guère pressenti les facultés de l"'Esprit-Saint", "les voies du seigneur sont impénétrables." Amen ! (bis)
Aujourd'hui, les toros de La Quinta offriront-ils une grande et belle messe ? Priez mes bien chers frères !
Gilbert Lamarque