DAX,LA FERIA ! (III)
La douche écossaise
Corrida du 17 août
La messe est dite. Il y a déjà quelques temps que le fer de La Quinta s'essouffle (Cositas du 02/04/24). Les santacolomeños ont, hélas, toute la suavité et la noblesse du Domecq....
On retiendra qu'à l'issue du paseo, Diego Urdiales fut honoré par la ville de Dax par la remise de la médaille de la ville. Enfin, le Riojano est reconnu après 25 ans d'alternative dans ces mêmes arènes. Diego Urdiales resta longtemps ignoré des cartels dacquois. Le Dacquois a une mémoire sélective quand il ne s'agit pas de trophées et d'indulto. Douche écossaise mais ici pas question des pluies intermittentes de l'après-midi. Douche écossaise, un jour c'est l'extase, le sublime, le lendemain, l'ennui et la morosité...
Daniel Luque ne put démontrer sa technique et son domiño. Il faut être deux pour cela. On avait oublié que sous l'habit de lumières émergeait un torero.
Fernando Adrián, tout capable qu'il est, se maintint dans la médiocrité. On ne lui en fera pas le reproche.
Aujourd'hui, 18 août, última de feria. L'Agur ! Entrée : Román, David de Miranda et Adriano et les toros, encore (!), de Pedraza de Yeltes. Lleno assuré, où comment un modeste cartel garni les tendidos hasta la bandera !
Conseil. Pour avoir une voix claire, votre alliée numéro 1, l'hydratation !... de l'eau, rien que de l'eau. Enfer et frustration !
PS. Belle entrée aussi à Tafalla où Sánchez Vara affrontait seul, les déroutants Reta de Casta Navarra, salut, palmas, vuelta, silence, silence, oreille. L'encerrona marqua encore le creux de la vague dans lequel le torero demeure. Á 45ans , il n'a plus rien à prouver et simplement prier la Virgen de la Antigua de Guadalajara pour assimiler un petit regain de forme. C'est tout ce que nous lui souhaitons.
Gilbert Lamarque