SAINT-SEVER, 40e SEMAINE TAURINE ET CULTURELLE
Olivier Martin fut l'un des premiers éleveurs du Sud-Ouest à ouvrir la voie du toro brave sous le contrôle de la famille saint-severine Crabos. L'élevage quitta les terres basques pour les terres arlésiennes, acheté par la famille Fano. Acquis dans les années 1990 au maestro Antonio Ordoñez, les origines d'El Palmeral sont Conde de la Corte / Atanasio Fernández, un encaste en voie de disparition. Juliette Fano acheta l'élevage en 2010... et Olivier Martin la racheta avec toujours ce même sang rare.
C'est volontairement que ce bétail n'est pas "sorti" depuis de longues années, privilégiant beaucoup de soins à la génétique. C'est à Saint-Sever, ce n'est pas anodin que nous saluerons le retour d'El Palmeral le dimanche 13 octobre aux arènes Henri Capdeville à l'occasion d'une novillada non piquée marquant le 40e anniversaire de la Semaine Taurine et Culturelle.
Gilbert Lamarque
Lundi 7 octobre à 20h15 au Cinéma Media 7, soirée cinéma gratuite pour le film consacré au torero français Nimeño II. Après le film, vous pourrez échanger avec le réalisateur, François de Luca ainsi qu'avec l'un des auteurs, Jean-Charles Roux, de la biographie de Christian Montcouquiol, torero qui a indéniablement marqué les aficionados français.