S'exiler ?
La Feria de Pentecôte à Vic-Fezensac est reportée. C’est l’annonce faite par la Mairie, le club Taurin Vicois et l’association Pentecôtavic. Donc encore de l’abstinence les 21, 22, 23 et 24 mai. Gamarde reporte son mano a mano le 13 juin ou aux calendes grecques. Alors…
Irons-nous en avril sur les rives du Guadalquivir où Séville a quasiment bouclé ses cartels ? Et y aura-t’il des toros ? La réouverture de la Maestranza dépend de l’évolution de la pandémie et des normes qui régissent la capacité d’accueil. La balle est dans le camp de la Junta de Andalucía.
Ramón Valencia donne la touche finale aux combinaisons qui devraient saluer la réouverture de la Plaza de la Real Maestranza après une année en jachère. La plupart des engagements avaient déjà été signés par les toreros et les ganaderos mais les esprits s’étaient refroidis après l’impitoyable éclosion de la "nouvelle vague" qui maintient les dures restrictions.
Dans un premier temps, l’intention était de garder la date emblématique du dimanche de Pâques et la suite des festivités autour des week-ends suivants. La proposition définitive a été révélée de manière plus ou moins officielle fin janvier par la Mairie.
Lors de cette réunion à laquelle participait la société Pagés, la date du 18 avril était fixée pour encadrer la réouverture, gardant les deux week-ends suivants comme axes des huit célébrations restantes auxquelles se rajoutent les trois courses prévues pour la Feria de la San Miguel, en septembre.
L’empresa réaffirme sa volonté "de dar toros" si on maintient 50 % de la capacité de la plaza. Cela en incombe aux autorités de la Junta de Andalucía qui recevront Ramón Valencia dans les jours qui suivent, début mars. La réponse favorisera le spectacle ou tout bonnement l’annulera.
Des satisfactions… si on veut.
Ce cycle serait marqué par les quatre engagements dont un devant les Miura, de Morante de la Puebla. Présents également, Pablo Aguado, Roca Rey et Juan Ortega qui ferait ses débuts de torero dans la Maestranza. Il était prévu en 2020 avant que le méchant virus ne pousse sa corne.
Notons avec plaisir – le mien, du moins – les deux tardes avec Diego Urdiales, très attendu. Doublé aussi pour Antonio Ferrera, Emilio de Justo face aux Victorino et Daniel Luque, lui aussi défilant à deux occasions.
Des absences… Sans regrets.
Celles de Ponce et de Talavante. Le premier, son Altesse n’aurait pas accepté le montant des cachets – pour lui, l’équivalent de peaux de châtaignes, pour beaucoup d’autres, une belle cagnotte. Talavante, qui n’a plus foulé le sable des arènes de l’Albero depuis 2018, ne semble pas incité à y salir ses zapatillas, attendant que les pourcentages de capacité des places repartent à la hausse. Lui, la défense de la Tauromachie commence par celle de ses appointements. Quant à Cayetano, il est en convalescence pour une blessure au pouce…
Les cartels pas encore officiels seraient les suivants :
- Dimanche 18 avril : Victoriano del Río, Morante, Pablo Aguado et Roca Rey.
Puis gravitant autour des week-ends du 22 au 25 avril, des 29 et 30 avril ainsi que les 1er et 2 mai :
- Juan Pedro Domecq, Morante, Pablo Aguado et Juan Ortega.
- Garcigrande, El Juli (surprise!), M. Á. Perera et Roca Rey.
- Hermanos García Jiménez, El Juli, Manzanares et Paco Ureña.
- Jandilla, El Fandi, Manzanares et Juan Ortega.
- Santiago Domecq, Diego Urdiales, Daniel Luque et Rafael Serna.
- Miura, Morante, Manuel Escribano et Pepe Moral.
- Victorino Martín, Antonio Ferrera, E. de Justo (mano a mano).
- Fermin Bohórquez, Andrés Romero, Lea Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza.
Puis la San Miguel, du 24 au 26 septembre :
- Garcigrande, Diego Urdiales, Manzanares et Pablo Aguado.
- Juan Pedro Domecq, Morante, Roca Rey et Juan Ortega.
- Fuente Ymbro, A. Ferrera, M. Á. Perera et Daniel Luque.
Ce qui nous fait, si cela reste en l’état, sur 10 corridas, excepté le rejon, 17 toreros différents sur 30 envisageables et 8 ganaderias : J. P. Domecq et Garcigrande invitées deux fois. Dans ce contexte de disette, les répétitions et le mano a mano auraient pu être mis au rancart.
Mais reverrons-nous la Giralda et la Torre del Oro ?
ILLUMBE
La campagne de vaccination auprès de la population des personnes les plus âgées débutera lundi, le 1er mars. Les arènes d’Illumbe à San Sebastian deviendra, la semaine prochaine, le premier grand espace à être utilisé au Pays basque pour vacciner la population.
Voilà un lieu plus ou moins prohibé où des vies seront peut être sauvées. Et dire que certains s’étaient jurés de ne pas mettre les pieds dans un tel lieu, une arène !
CLIN D’ŒIL
Les librairies pourront désormais recevoir du public même en période de confinement. Les librairies ont rejoint la liste des commerces dits essentiels.
Allez, encore un effort et la Tauromachie deviendra art essentiel !
Gilbert Lamarque