Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prix "El Tio Pepe"

Publié le par Cositas de toros

             

 

             Marc Roumengou, ingénieur agronome aujourd'hui retraité, fut l'alguazil des arènes du Soleil d'or de Toulouse. Le 13 juin 1953, il a ouvert le premier paseo toulousain où ce jour-là, défilait Antonio Ordoñez face aux toros de Galache. C'est toujours le même homme qui conduisit le dernier paseo du Soleil d'or, le 3 octobre 1976 pour l'ultime spectacle, une novillada où Nimeño II coupa l'oreille de son premier novillo et les oreilles et la queue de son second.

      Après 26 ans d'inactivité taurine a caballo, Marc Roumengou ouvrira de nouveau un paseo, celui de Rieumes, le 22 septembre, accompagné de son fils Manuel.

     Mais, Marc Roumengou, c'est aussi le principal contributeur du "En Traje Velazqueño", le magazine publié par le "Forum Marc Roumengou" dont il est, aujourd'hui, le président d'honneur. L'homme, érudit et passionné, est aussi l'auteur de nombreux ouvrages enrichissant notre culture taurine. Citons :

- Deux ouvrages épuisés : Les chutes des taureaux de combat - Causes naturelles, causes frauduleuses, solutions (1973) et, Fraudes sur les taureaux de combat - Prévention, voies de recours, éléments de réglementation (1977).

 

- Blessures et mort des taureaux de combat - Anatomie - Traumatologie (1991).

 

- L'Eglise et la corrida - Prohibitions et participation active (1996).

- Dossier Manolete, sa vie professionnelle, sa mort (1999).

Il a traduit l'ouvrage de son confrère espagnol, ingénieur agronome comme lui, Antonio Purroy : Comportement du taureau de combat. A l'élevage et dans l'arène (2014 pour la traduction).

Il avait gentiment amené quelques précisions sur "L'art de la pique", à propos de publications dans Cositas (voir le 29 janvier 2018 "A propos des publications sur l'art de la pique").

     Félicitations à notre abonné Marc Roumengou pour ce prix prestigieux délivré pour l'année 2020.

     Félicitatons également Jean-Jacques Dhomps, récipiendaire du prix 2021. 

                                                   Gilbert Lamarque

Voir les commentaires

<< < 1 2 3