NOTICIAS
ARCOS DE LA FRONTERA
Le 28 mai verra le retour des toros à Arcos de la Frontera (Cadix) après cinq ans d’absence. La corrida opposera le matador local Manuel Barea "El Arqueño" et Yannis Djenibla "El Adoureño" ainsi que les novilleros sans picadors Victor Cerrato et Miguel Osorio. Seront combattus, quatre toros et deux erales de Salvador Domecq.
DÉCÉS
Vendredi 25 mars est décédé le mayoral valencien de la ganaderia Vicente Machancoses, encorné au niveau de la fémorale par un toro alors qu’il effectuait des travaux au campo à la finca Vistabella à Picassent (Valence) où paissent près de 350 animaux. Transporté à l’hôpital, il ne put être sauvé, il avait 41 ans. La ganaderia de Vicente Machancoses élève du bétail destiné, vaches et toros, aux jeux de l’arène et aux spectacles de rue, el Bous al carrer très en vogue dans la Communauté de Valence.
On n’oublie pas de souligner le danger permanent vécu par les hommes au campo. Il y a quelques jours, le dimanche 20 mars, Virgile Alexandre, ganadero d’El Campo et président de L’Association des éleveurs Français de Toros de Combat, a été blessé par un de ses novillos. Le successeur de Patrick Laugier souffre de fractures à la jambe gauche du tibia, péroné et malléole. Bon et rapide rétablissement.
GIJÓN, DERNIÈRE
C’est officiel, la maire de Gijón a pris la décision de fermer les arènes car « le risque d’affaissement peut provoquer des situatios de panique ».
Cette mesure s’appuie sur un rapport technique commandé par la mairie à une étude d’ingénierie privée. Ce rapport contredit celui réalisé et daté du 12 juillet 2021 assurant que les arènes d’El Bibio étaient en parfait état pour le développement des festivités taurines, sans aucune affectation à la sécurité des participants ou de la structure du lieu.
Encore une basse manœuvre qui laisse la plaza sans toros pour une longue durée puisque commence maintenant une période de remodelage de la structure dont le projet est « encore à définir », selon le conseiller aux travaux publics et à l’entretien.
Comme il s’agit d’un bien d’intérêt culturel depuis 1992, les délais sont généralement allongés.
Voilà où mènent les petits pouvoirs d’un maire. Ça ne sent plus le pâté mais carrément le cadavre.
Adieu Begoña !
Gilbert Lamarque
C T MARC SERRANO
" Après le grand succès de notre tienta de l'adhésion, dimanche dernier, le CTMS organise une grande Fiesta Campera le 10 avril prochain à la "Cour des Bœufs", chez la famille Tardieu.
Marc tientera une vache et combattra un toro des frères Tardieu.
Nous vous attendons très nombreux pour soutenir Marc."